Législatives : La République en marche obtient 361 sièges

Législatives : La République en marche obtient 361 sièges

Les Républicains et l'UDI obtiennent 126 sièges, le PS et ses alliés 46 sièges, la France insoumise et le PCF 26 sièges et le Front national, 8 sièges, selon les dernières estimations.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La République En Marche et ses alliés du Modem disposeront bien d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale. Ils obtiennent 361 sièges, selon les premières estimations Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP AN, RFI-France 24 et Le Point. Le résultat est pourtant bien plus faible que projeté lors du premier tour où le parti d’Emmanuel Macron pouvait espérer entre 397 et 470 sièges.

C’est donc un sursaut pour les concurrents, à commencer par Les Républicains et l’UDI qui devraient obtenir 126 sièges (contre 60 à 110 dans les projections de la semaine précédente).

Le Parti socialiste, promis à une disparition politique, sort la tête de l’eau : le PS et ses alliés obtiendraient 46 sièges alors que les projections du premier tour ne lui accordaient que 20 à 35 places.

Le Parti communiste et surtout la France Insoumise réalisent une belle percée avec 26 sièges à l’Assemblée nationale, un résultat, là aussi, meilleur que les projections (entre 5 et 25). Enfin, le Front national devrait obtenir 8 sièges, un peu mieux que prévu (1 à 6).

capture.jpg

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Législatives : La République en marche obtient 361 sièges
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le