Législatives : le PS suspend ses discussions avec LFI

Législatives : le PS suspend ses discussions avec LFI

« Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité. A ce stade, nous n’en avons pas la garantie », affirme le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, dans un message interne, alors que les deux partis ont acté des rapprochements sur le fond.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ça se complique. Après avoir repris ce matin, les négociations entre le Parti socialiste et La France Insoumise sur les législatives sont suspendues, ce vendredi midi, a appris Public Sénat. Suspendues, et non pas arrêtées.

Ce matin, dans un document de 4 pages, le PS avait listé ses propositions, ouvrant la voie à un rapprochement programmatique avec LFI. Un signal positif. Mais à la reprise des discussions, les choses se sont visiblement tendues.

« Notre délégation vient de suspendre les négociations avec la FI », a annoncé le premier secrétaire, Olivier Faure, dans un message envoyé à la boucle interne du bureau national du PS. « Nous souhaitons parvenir à un accord de toute la gauche et des écologistes. Cet accord peut créer un immense espoir après une élection présidentielle sans débat. Mais pour y parvenir, cela suppose une vraie logique partagée. Il faut rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité. A ce stade, nous n’en avons pas la garantie », affirme Olivier Faure, qui ajoute que « l’Union populaire arrivée largement en tête lors du premier tour de la présidentielle porte la responsabilité de ce rassemblement. A elle d’apporter la preuve de sa volonté d’initier de nouvelles pratiques. Pour le moment, nous suspendons donc la discussion ».

Ces négociations, décidé la semaine dernière après un vote en conseil national, ont créé une crise interne au PS. Certains, à l’image de François Hollande ou du président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, dénoncent les conséquences de ces discussions pour le PS.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le