Législatives : le RN opte pour le ni-ni, avec « des cas particuliers » nuance Louis Aliot qui cible Christophe Castaner
Face aux duels qui opposeront la majorité présidentielle et la gauche, le RN invite ses électeurs à voter blanc ou s’abstenir. Mais pour le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, invité mardi de notre matinale, les électeurs pourraient passer outre ces recommandations dans certaines circonscriptions pour faire sortir des personnalités emblématiques. Il évoque le cas de Christophe Castaner, l’ancien ministre de l’Intérieur.

Législatives : le RN opte pour le ni-ni, avec « des cas particuliers » nuance Louis Aliot qui cible Christophe Castaner

Face aux duels qui opposeront la majorité présidentielle et la gauche, le RN invite ses électeurs à voter blanc ou s’abstenir. Mais pour le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, invité mardi de notre matinale, les électeurs pourraient passer outre ces recommandations dans certaines circonscriptions pour faire sortir des personnalités emblématiques. Il évoque le cas de Christophe Castaner, l’ancien ministre de l’Intérieur.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Rassemblement national opte pour le ni-ni dans les circonscriptions où les deux blocs arrivés en tête du scrutin à l’échelon national vont s’affronter pour le second tour. Face aux duels entre Ensemble !, qui regroupe les soutiens d’Emmanuel Macron, et l’alliance de gauche NUPES, « j’invite les électeurs à ne pas choisir entre les destructeurs d’en haut et les destructeurs d’en bas. À ne pas choisir entre ceux qui veulent vous priver de vos droits et ceux qui veulent vous priver de vos biens », a déclaré Marine Le Pen au soir du premier tour des législatives. Invité mardi de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat, Louis Aliot le maire RN de Perpignan, a rappelé cette consigne, tout en estimant que les électeurs de son parti pourraient toutefois être amenés à voter utile pour faire barrage à certains responsables politiques.

« En se bouchant le nez… »

« Il est évident que sur 577 circonscriptions, il y a des cas particuliers », explique-t-il, avant de citer Christophe Castaner, l’une des bêtes noires du RN, et candidat à sa réélection dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. L’ancien ministre de l’Intérieur, élu pour la première fois dans ce fief de gauche en 2012 avec l’étiquette PS, a été mis en ballottage par le candidat NUPES Léo Walter. « Christophe Castaner fait partie de ces exceptions qui confirmeront la règle de ne voter ni pour les uns ni pour les autres », relève notre invité. « Je pense que des électeurs RN dans sa circonscription vont réfléchir à deux fois et, peut-être, en se bouchant le nez, iront voter contre lui [en déposant un bulletin NUPES]. »

» Lire notre article - Législatives : les consignes de vote pour le second tour

« Il a été le pire ministre de l’Intérieur, l’homme le plus arrogant, le plus sectaire. Il est un peu l’emblème de ce que représente le système marconien, à la fois incompétent, insignifiant et arrogant, ce dont les Français ne veulent plus aux affaires », tacle Louis Aliot. Néanmoins, il n’a pas été en mesure de citer d’autres cas de figure pour lesquels une partie des voix du RN serait susceptible de se reporter sur l’alliance de gauche.

« Jean-Luc Mélenchon est un imposteur »

Au-delà de ces « exceptions », Louis Aliot tient à renvoyer dos à dos NUPES et Ensemble ! : « C’est Monsieur Mélenchon qui a porté Monsieur Macron au pouvoir », s’agace l’élu, sonnant plus particulièrement la charge contre le fondateur de La France insoumise. « Jean-Luc Mélenchon a fait croire à un électorat qu’il pouvait devenir Premier ministre. Aujourd’hui c’est impossible, le vote en faveur de ses candidats ne sert plus à rien. Il y aura plusieurs groupes divisés à gauche », prédit le maire de Perpignan. « Jean-Luc Mélenchon est un imposteur, il utilise la violence comme politique contre la police, l’ordre et la République. Il est toujours du côté des voyous. Il va chercher le vote des banlieues pour faire élire quelques députés de plus », s’est-il agacé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le