Législatives : Richard Ferrand et Christophe Castaner battus
Deux figures de la majorité présidentielle ont été battues lors de ce second tour des élections législatives. Un revers pour Emmanuel Macron.

Législatives : Richard Ferrand et Christophe Castaner battus

Deux figures de la majorité présidentielle ont été battues lors de ce second tour des élections législatives. Un revers pour Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Deux très proches d’Emmanuel Macron, qui occupaient des fonctions extrêmement importantes dans la majorité présidentielle, ont été battus lors de ce 2nd tour. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ainsi que le président du groupe LREM à l’Assemblée, et ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont tous les deux été battus par des candidats de la Nupes.

Dans la 6ème circonscription du Finistère, Mélanie Thomin (Nupes) coiffe Richard Ferrand au poteau, avec 50,57 % des voix (sur 94 % des bulletins dépouillés).

Dans la 2ème circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Léo Walter (Nupes) bat lui aussi Christophe Castaner, avec 51,49 % contre 48,51 %.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hervé Marseille
3min

Politique

Elections municipales à Paris : « Il est indispensable d’avoir une union dans l’entre-deux-tours entre Dati et Bournazel », réclame Hervé Marseille

Le premier tour des élections municipales se déroule ce dimanche 15 mars et le successeur d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris peine à poindre. Son ancien premier adjoint, Emmanuel Grégoire arrive en tête dans les sondages certes, mais l’hypothèse d’une fusion des listes entre le bloc central et la droite parisienne demeure. Invité dans l’émission Bonjour chez vous, le président du groupe sénatorial Union centriste, Hervé Marseille, enjoint les deux camps à s’unir face à la gauche d’Emmanuel Grégoire.

Le

Sophia Chikirou and Jean Luc Melenchon in a meeting for the municipal elections at Mutualite in Paris
6min

Politique

« L'arbitre de la compétition » : aux municipales, LFI veut se rendre indispensable à gauche malgré son isolement

Avec ses centaines de listes indépendantes, La France insoumise (LFI) veut passer un cap à l’échelon local et assume de faire du scrutin des 15 et 22 mars le « premier tour » de l'élection présidentielle. De quoi espérer remporter plusieurs municipalités de banlieue et se mêler à la bataille du second tour dans les grandes villes, où socialistes et écologistes ne pourront se passer des voix insoumises pour l’emporter.

Le

Paris: PY Bournazel reunion publique campagne municipale Paris
7min

Politique

Municipales : faute d’implantation locale, Renaissance contraint de faire profil bas

La formation de Gabriel Attal a fait le choix d’une campagne a minima pour les élections municipales, avec 360 listes menées sur son nom. Faute d’implantation locale, Renaissance a surtout choisi de former des coalitions avec ses partenaires du centre et de droite pour augmenter le nombre de ses conseillers municipaux. Enjamber les municipales pour mieux lancer la campagne présidentielle, c’est le pari de l’ancien Premier ministre.

Le