Législatives : Richard Ferrand et Christophe Castaner battus
Deux figures de la majorité présidentielle ont été battues lors de ce second tour des élections législatives. Un revers pour Emmanuel Macron.

Législatives : Richard Ferrand et Christophe Castaner battus

Deux figures de la majorité présidentielle ont été battues lors de ce second tour des élections législatives. Un revers pour Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Louis Mollier

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Deux très proches d’Emmanuel Macron, qui occupaient des fonctions extrêmement importantes dans la majorité présidentielle, ont été battus lors de ce 2nd tour. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, ainsi que le président du groupe LREM à l’Assemblée, et ancien ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont tous les deux été battus par des candidats de la Nupes.

Dans la 6ème circonscription du Finistère, Mélanie Thomin (Nupes) coiffe Richard Ferrand au poteau, avec 50,57 % des voix (sur 94 % des bulletins dépouillés).

Dans la 2ème circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Léo Walter (Nupes) bat lui aussi Christophe Castaner, avec 51,49 % contre 48,51 %.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Législatives : Richard Ferrand et Christophe Castaner battus
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le