Législatives : seulement 15 % des Français trouvent la campagne intéressante
Alors qu’Ensemble et NUPES sont au coude-à-coude, une enquête d’Ipsos revient sur la perception de la campagne et l’attitude des Français par rapport à ces élections législatives, qui ne les ont clairement pas passionnés.

Législatives : seulement 15 % des Français trouvent la campagne intéressante

Alors qu’Ensemble et NUPES sont au coude-à-coude, une enquête d’Ipsos revient sur la perception de la campagne et l’attitude des Français par rapport à ces élections législatives, qui ne les ont clairement pas passionnés.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au-delà des résultats de ce 1er tour des élections législatives, c’est surtout le faible intérêt pour cette élection qui domine. D’après l’enquête menée par Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, LCP-AN / Public Sénat, la moitié des Français interrogés (49 %) ont trouvé la campagne électorale des législatives « inexistante. » Pour 36 % d’entre eux, la campagne a été décevante, et seuls 15 % d’entre eux ont trouvé la campagne intéressante.

Le peu d’intérêt suscité par la campagne s’est mécaniquement traduit par une abstention record pour un 1er tour d’élection législative, principalement, d’après cette enquête, parce que les candidats n’ont pas assez parlé des préoccupations des Français interrogés (26 %), parce qu’il n’y a pas eu de campagne électorale (24 %) et par manque de connaissance des candidats qui se présentent dans leur circonscription (23 %).

Par rapport à la présidentielle, la guerre en Ukraine a largement reculé dans les préoccupations des Français, pour laisser la place au pouvoir d’achat, que 53 % des Français interrogés citent dans leurs trois préoccupations principales. Viennent ensuite le système de santé (36 %), l’environnement (29 %) et la délinquance, les retraites et l’immigration, chacune citées par 22 % des personnes interrogées.

2ème tour : le « ni-ni » majoritaire chez la NUPES, Ensemble et le RN

Pour 67 % des sympathisants de la NUPES et 76 % d’Ensemble, l’enjeu de cette élection était bien de désigner qui aura une majorité à l’Assemblée nationale, contre seulement 33 % des sympathisants de LR et 45 % des sympathisants du RN. Un résultat qui correspond aux ambitions affichées par la NUPES et la majorité présidentielle, alors que Marine Le Pen a toujours clairement expliqué que dans la logique des institutions, l’enjeu pour le RN n’était pas d’emporter une majorité à l’Assemblée nationale. Fait marquant, 35 % des sympathisants LR et UDI ont vu dans ces élections législatives l’occasion de soutenir une personnalité locale dont ils se sentaient proches.

Pour le 2ème tour, 69 % des sympathisants de la majorité présidentielle souhaitent que leurs candidats éliminés ne donnent pas de consignes de vote, 20 % qu’ils appellent à voter NUPES et 11 % qu’ils appellent à voter pour le RN. Le « ni-ni » est encore plus fort chez les électeurs du Rassemblement national, dont 73 % souhaitent que les candidats RN éliminés ne donnent pas de consignes de vote. De même, chez les sympathisants de la NUPES, 67 % ne souhaitent pas que leurs candidats éliminés donnent des consignes de vote, à la différence de ceux qui se prononcent pour une consigne de vote le font clairement pour Ensemble (24 %) et très peu pour le RN (9 %).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Législatives : seulement 15 % des Français trouvent la campagne intéressante
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le