Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour « dénonciation calomnieuse »
L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation...

Lepage va déposer plainte contre Bayrou pour « dénonciation calomnieuse »

L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'avocate et ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage s'apprête à déposer plainte contre François Bayrou pour "dénonciation calomnieuse", en marge de l'affaire des assistants d'eurodéputés MoDem, a-t-elle indiqué dimanche à l'AFP, confirmant une information du JDD.

Joint par l'AFP, l'entourage de M. Bayrou dénonce "un coup de communication médiatique" et une plainte non-fondée, les propos dénoncés par Mme Lepage ayant été tenus confidentiellement devant les enquêteurs dans le cadre des droits de la défense.

Entendu en septembre par la police sur cette affaire d'assistants, le président du MoDem a accusé Mme Lepage d'avoir tenté d'"escroquer" les maires des communes bretonnes touchées par la marée noire de l'Amoco Cadiz en 1978.

Or "des décisions de justice montrent le contraire. Il m'impute des faits calomnieux alors que je suis une femme d'une totale probité", réplique Mme Lepage.

En 1996, la cour d'appel de Versailles lui avait ordonné de rembourser 4,8 millions de francs d'honoraires aux communes bretonnes, mais Mme Lepage avait obtenu finalement gain de cause par la suite.

Le conflit personnel entre ces deux politiciens et anciens alliés est au coeur de l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem, qui vaut à M. Bayrou d'avoir été mis en examen début décembre à Paris pour "complicité de détournement de fonds publics".

Ex-eurodéputée en rupture avec le MoDem, Corinne Lepage avait affirmé dans un livre en 2014 que le parti avait "exigé" d'elle de mettre un de ses assistants parlementaires européens à disposition du parti centriste, ce qu'elle avait refusé et ce que le MoDem dément.

Témoin clé de l'accusation dans cette affaire, elle a réitéré ces propos en juin 2017 et juin 2019 devant les enquêteurs, toujours à la recherche du document qu'elle assure avoir refusé de signer.

Pour la défense du MoDem, le seul engagement pris par Mme Lepage, et respecté pendant deux ans jusqu'à leur rupture, était celui de contribuer à la dotation de la délégation française du parti centriste européen, l'ALDE.

Interrogé en septembre sur leurs versions contradictoires, M. Bayrou a mis en avant leur conflit personnel, évoquant notamment le contentieux d'honoraires qui était né entre l'avocate et des maires bretons proches de lui.

Plusieurs membres du MoDem interrogés par les enquêteurs ont expliqué que ce contentieux avait contrecarré le souhait de Mme Lepage de se présenter dans l'Ouest aux Européennes de 2009. Elle avait finalement été candidate et élue dans les circonscriptions du Nord.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le