Les affiches “très ressemblantes” d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Les affiches “très ressemblantes” d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont présenté, ce mercredi, leurs nouvelles affiches pour la campagne de l’entre-deux-tours de la présidentielle. Deux affiches très ressemblantes.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Ensemble, la France ! » et « Choisir la France » : voici les slogans des nouvelles affiches d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui seront collées à l’entrée des 69 000 bureaux de vote pour le second tour de la présidentielle.

Portrait classique pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a publié son affiche sur les réseaux sociaux en début de journée. Une composition assez classique en portrait avec un regard de face, sur fond bleu. Le cliché tranche avec son affiche du premier tour où on voyait le candidat d’En Marche dans un environnement urbain accompagné d’autres personnes en fond.

Comme le rappelle l’historien Christian Delporte, l’affiche et le slogan d’Emmanuel Macron rappellent ceux du candidat Nicolas Sarkozy en 2007 « Ensemble tout devient possible ».

Bibliothèque présidentielle pour Marine Le Pen

David Rachline le directeur de campagne de Marine Le Pen a présenté la nouvelle affiche de la candidate à la presse dans son QG, la dévoilant sous un drapeau tricolore. On découvre Marine Le Pen vêtue de bleu, assise sur un bord de table, avec en fond, une bibliothèque qui rappelle les photos d’anciens présidents de la République.

Rassembler tous les Français

Le slogan « Choisir la France » fait référence à l’axe de campagne de Marine Le Pen contre la mondialisation défendue par le candidat d’En Marche. Sur l’affiche, toujours pas de logo du Front National, de nom Le Pen. Le prénom de Marine est même réduit en petits caractères dans un coin de l’affiche. « Nous entrons dans la logique du second tour où il faut rassembler les Français », explique Steve Briois, le maire FN d’Hénin-Beaumont. « Avec cette affiche on comprend que Marine Le Pen ne sera pas la présidente des électeurs du Front National mais de tous les Français. »

Une ressemblance frappante

« Ce qui est frappant c’est la ressemblance entre les deux affiches », commente Isabelle Veyrat-Masson, chercheuse en communication politique au CNRS. « Ils portent tous les deux la même couleur, le bleu. Leurs slogans ont le même nombre de mots et leur mot-clé en commun : « la France ». »

Ces deux affiches donnent une distance présidentielle aux deux candidats : « ils adoptent un style élitiste, classique : le portrait en cravate pour l’un, le tailleur, le brushing et la bibliothèque de livres anciens pour l’autre. »

Pour Isabelle Veyrat-Masson, « les deux slogans sont extrêmement neutres car il ne s’agit d’exclure personne. »

Marine Le Pen rajeunie, Emmanuel Macron mal rasé

Seule différence entre de ces deux affiches : les traits physiques des deux candidats. « Marine Le Pen est photoshopée, rajeunie, avec une silhouette fine. Alors que la photo d’Emmanuel Macron est brute : on discerne ses rides, sa barbe naissante. L’image essaie de donner de la maturité à un candidat qui peut être perçu comme trop jeune. Emmanuel Macron a le problème inverse de la plupart des hommes politiques : il doit faire plus vieux. »

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Les affiches “très ressemblantes” d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le