Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany

Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany

Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré dans un volet blanchiment en octobre, sont aussi concernés, plus ou moins directement, par d'autres enquêtes.

La seule condamnation du couple remonte à 1996 (confirmée en appel): après avoir perdu la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), les Balkany ont été condamnés à 15 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et 120.000 euros de dommages et intérêts pour avoir affecté trois employés de mairie à l'entretien de leurs domiciles de Levallois et Giverny (Eure). L'ancien maire, alors député, écope de 2 ans d'inéligibilité mais il sera réélu en 2001.

Les chauffeurs de la mairie

Patrick Balkany a-t-il employé des chauffeurs de la mairie de Levallois-Perret à des fins privées, notamment lors de vacances sur l'île de Saint-Martin ? Une information judiciaire pour détournement de fonds publics a été ouverte contre X en janvier 2014, à la suite du signalement d'un syndicat de policiers municipaux. Dans le cadre de cette enquête, le maire est convoqué mi-septembre par la police judiciaire.

Le collège de Courbevoie

A la suite d'un rapport de la chambre régionale des comptes, une instruction a été ouverte en mars 2014, portant sur des soupçons de favoritisme dans le marché de la reconstruction du collège Pompidou de Courbevoie.

Ce marché, portant sur 39,8 millions d'euros, a été passé en 2008 alors qu'Isabelle Balkany était chargée des affaires scolaires au conseil général. En septembre 2019, ce dossier n'est pas refermé.

La Semarelp

Deux enquêtes préliminaires portant sur la gestion de la Semarelp, société d'économie mixte chargée de l'aménagement immobilier de Levallois-Perret, ont été ouvertes en 2015, alors que le conseil d'administration de cette société était présidé par Isabelle Balkany.

Bygmalion

Après la révélation de l'affaire des fausses factures établies par Bygmalion, qui avaient permis de dissimuler des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, les élus d'opposition à Levallois-Perret ont décidé de signaler à la justice un contrat passé entre cette même société et la mairie.

Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, visant la municipalité, a été ouverte en juin 2015, pour examiner la réalité des prestations de Bygmalion. En septembre 2019, les investigations se poursuivent.

Le Levallois Sporting Club (LSC)

Une autre affaire, qui concernait les liens entre la mairie de Levallois et le Levallois Sporting Club (LSC), a quant à elle été classée sans suite.

Elle avait été ouverte notamment pour prise illégale d'intérêts à Nanterre et confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique. Dans ce dossier, le judoka Teddy Riner, alors salarié du club, avait été entendu en tant que témoin en 2015. La justice a refermé ce dossier sans poursuite en 2019.

Dans la même thématique

Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le