Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany
Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré...

Les autres dossiers judiciaires qui concernent les Balkany

Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Patrick et Isabelle Balkany, qui attendent leur jugement vendredi dans une affaire de fraude fiscale, avant un second délibéré dans un volet blanchiment en octobre, sont aussi concernés, plus ou moins directement, par d'autres enquêtes.

La seule condamnation du couple remonte à 1996 (confirmée en appel): après avoir perdu la mairie de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), les Balkany ont été condamnés à 15 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et 120.000 euros de dommages et intérêts pour avoir affecté trois employés de mairie à l'entretien de leurs domiciles de Levallois et Giverny (Eure). L'ancien maire, alors député, écope de 2 ans d'inéligibilité mais il sera réélu en 2001.

Les chauffeurs de la mairie

Patrick Balkany a-t-il employé des chauffeurs de la mairie de Levallois-Perret à des fins privées, notamment lors de vacances sur l'île de Saint-Martin ? Une information judiciaire pour détournement de fonds publics a été ouverte contre X en janvier 2014, à la suite du signalement d'un syndicat de policiers municipaux. Dans le cadre de cette enquête, le maire est convoqué mi-septembre par la police judiciaire.

Le collège de Courbevoie

A la suite d'un rapport de la chambre régionale des comptes, une instruction a été ouverte en mars 2014, portant sur des soupçons de favoritisme dans le marché de la reconstruction du collège Pompidou de Courbevoie.

Ce marché, portant sur 39,8 millions d'euros, a été passé en 2008 alors qu'Isabelle Balkany était chargée des affaires scolaires au conseil général. En septembre 2019, ce dossier n'est pas refermé.

La Semarelp

Deux enquêtes préliminaires portant sur la gestion de la Semarelp, société d'économie mixte chargée de l'aménagement immobilier de Levallois-Perret, ont été ouvertes en 2015, alors que le conseil d'administration de cette société était présidé par Isabelle Balkany.

Bygmalion

Après la révélation de l'affaire des fausses factures établies par Bygmalion, qui avaient permis de dissimuler des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, les élus d'opposition à Levallois-Perret ont décidé de signaler à la justice un contrat passé entre cette même société et la mairie.

Une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics, visant la municipalité, a été ouverte en juin 2015, pour examiner la réalité des prestations de Bygmalion. En septembre 2019, les investigations se poursuivent.

Le Levallois Sporting Club (LSC)

Une autre affaire, qui concernait les liens entre la mairie de Levallois et le Levallois Sporting Club (LSC), a quant à elle été classée sans suite.

Elle avait été ouverte notamment pour prise illégale d'intérêts à Nanterre et confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique. Dans ce dossier, le judoka Teddy Riner, alors salarié du club, avait été entendu en tant que témoin en 2015. La justice a refermé ce dossier sans poursuite en 2019.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le