« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon

« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, député et Président du groupe Insoumis à l'Assemblée nationale est l’invité de Livres & Vous… vendredi 14 décembre sur Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Insoumis engage la discussion avec Gérard Noiriel, historien et auteur d’ouvrages sur les luttes sociales, autour de l’opportunité de la violence dans les mouvements sociaux.

Pour Gérard Noiriel, violence et lutte sociale sont intimement liées, spécialement dans la période contemporaine qui désintègre les groupes sociaux.

Jean-Luc Mélenchon partage cette analyse, même si, à titre personnel, il n’est partisan de la violence.

Certes, il appelle à une « insurrection citoyenne », mais celle-ci ne passe pas par la violence. Il privilégie le blocage, le vote, ou encore l’abstention.

Le leader Insoumis a coutume de dire : « Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans. »

Il conclut : « La violence nous isole et disperse nos forces. C’est trop facile après pour le dominant de revenir. »

Livres & Vous… est à découvrir ce soir à 22h00 sur Public Sénat.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

« Les bonnes révolutions, c’est celles où vous venez avec la poussette et votre gosse dedans » selon Jean-Luc Mélenchon
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le