Les centristes exclus du congrès LR : Hervé Morin dénonce un choix « idiot »
Invité mardi matin de Public Sénat, Hervé Morin, le président des Centristes, a regretté le choix fait par les militants LR de ne pas élargir le processus de sélection de leur candidat pour 2022 à sa famille politique. Il a également rappelé son soutien à Valérie Pécresse.

Les centristes exclus du congrès LR : Hervé Morin dénonce un choix « idiot »

Invité mardi matin de Public Sénat, Hervé Morin, le président des Centristes, a regretté le choix fait par les militants LR de ne pas élargir le processus de sélection de leur candidat pour 2022 à sa famille politique. Il a également rappelé son soutien à Valérie Pécresse.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains ont opté pour l’entre-soi : seuls les adhérents du parti pourront voter lors du Congrès des 2 et 4 décembre qui départagera les prétendants à l’investiture du parti pour la présidentielle, mettant fin à une bataille des ambitions commencée au début de l’été. Un choix « idiot » pour Hervé Morin, le président des Centristes, exclu de fait du processus de sélection. « Quand on veut construire une majorité, on la construit la plus large possible », a-t-il réagi mardi matin, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat.

« On ne fait pression sur rien quand on est entre 0 et 0,5 % »

« J’ai souvent fait preuve de beaucoup plus de courage qu’un certain nombre de mes camarades des Républicains », a voulu rappeler celui qui fut ministre de la Défense sous Nicolas Sarkozy, citant notamment le soutien apporté par sa formation politique à François Fillon en 2017 et à François-Xavier Bellamy durant les dernières régionales.

Alors que l’UDI, l’autre composante de la famille centriste, entend présenter un candidat à la présidentielle sans attendre le dénouement du congrès LR, Hervé Morin balaye cette hypothèse. « Pas moi », lâche-t-il. « On ne fait pression sur rien quand on est entre 0 et 0,5 % », tacle-t-il à l’intention du parti de Jean-Christophe Lagarde. « Soit vous rentrez dans une construction politique qui fait que vous êtes dans l’imaginaire collectif, et vous êtes donc légitime pour vous présenter. Soit vous n’y êtes pas, et c’est alors une longue construction, qui ne se décide pas au mois d’octobre. »

>> Lire aussi : Congrès LR : « Attendre le 4 décembre, c’est Mortelle randonnée ! », tacle Hervé Marseille

« Je soutiens Valérie Pécresse »

Les Centristes attendront le verdict du congrès de décembre avant de se prononcer sur un ralliement. À titre personnel, Hervé Morin rappelle son attachement à la présidente de la région Île-de-France : « Je soutiens Valérie Pécresse, une candidate sérieuse qui ne fait pas de la démagogie matin, midi et soir », déclare-t-il. « On n’a pas besoin de chef de gouvernement qui en impose, ce qu’il faut ce sont des personnes sérieuses et solides. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Les centristes exclus du congrès LR : Hervé Morin dénonce un choix « idiot »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le