Invité mardi matin de Public Sénat, Hervé Morin, le président des Centristes, a regretté le choix fait par les militants LR de ne pas élargir le processus de sélection de leur candidat pour 2022 à sa famille politique. Il a également rappelé son soutien à Valérie Pécresse.
Les centristes exclus du congrès LR : Hervé Morin dénonce un choix « idiot »
Invité mardi matin de Public Sénat, Hervé Morin, le président des Centristes, a regretté le choix fait par les militants LR de ne pas élargir le processus de sélection de leur candidat pour 2022 à sa famille politique. Il a également rappelé son soutien à Valérie Pécresse.
Les Républicains ont opté pour l’entre-soi : seuls les adhérents du parti pourront voter lors du Congrès des 2 et 4 décembre qui départagera les prétendants à l’investiture du parti pour la présidentielle, mettant fin à une bataille des ambitions commencée au début de l’été. Un choix « idiot » pour Hervé Morin, le président des Centristes, exclu de fait du processus de sélection. « Quand on veut construire une majorité, on la construit la plus large possible », a-t-il réagi mardi matin, au micro de « Bonjour chez vous » sur Public Sénat.
« On ne fait pression sur rien quand on est entre 0 et 0,5 % »
« J’ai souvent fait preuve de beaucoup plus de courage qu’un certain nombre de mes camarades des Républicains », a voulu rappeler celui qui fut ministre de la Défense sous Nicolas Sarkozy, citant notamment le soutien apporté par sa formation politique à François Fillon en 2017 et à François-Xavier Bellamy durant les dernières régionales.
Alors que l’UDI, l’autre composante de la famille centriste, entend présenter un candidat à la présidentielle sans attendre le dénouement du congrès LR, Hervé Morin balaye cette hypothèse. « Pas moi », lâche-t-il. « On ne fait pression sur rien quand on est entre 0 et 0,5 % », tacle-t-il à l’intention du parti de Jean-Christophe Lagarde. « Soit vous rentrez dans une construction politique qui fait que vous êtes dans l’imaginaire collectif, et vous êtes donc légitime pour vous présenter. Soit vous n’y êtes pas, et c’est alors une longue construction, qui ne se décide pas au mois d’octobre. »
Les Centristes attendront le verdict du congrès de décembre avant de se prononcer sur un ralliement. À titre personnel, Hervé Morin rappelle son attachement à la présidente de la région Île-de-France : « Je soutiens Valérie Pécresse, une candidate sérieuse qui ne fait pas de la démagogie matin, midi et soir », déclare-t-il. « On n’a pas besoin de chef de gouvernement qui en impose, ce qu’il faut ce sont des personnes sérieuses et solides. »
Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».
Ce jeudi 19 février à 17 heures, BFM Grand Lille et Public Sénat organisent un débat entre les six principaux prétendants à la succession de Martine Aubry à Lille. Sécurité, logement, attractivité : pendant plus d’une heure, ils confronteront leurs visions pour la capitale des Flandres. À suivre en direct sur notre antenne et sur publicsenat.fr
Devant la délégation aux droits des femmes du Sénat, le garde des Sceaux a annoncé sa volonté de transformer les cours criminelles départementales en juridictions spécialisées dans les violences sexuelles, suivant « le modèle espagnol ». La mesure devrait être introduite par voie d’amendement dans le projet de loi sur l’organisation de la justice criminelle qui sera examinée au Sénat en avril.
À trois semaines des élections municipales, Public Sénat et BFM Grand Lille organisent un débat ce jeudi 19 février à 17h entre les six principales têtes de listes. Tour d’horizon des forces en présence dans ce bastion historique de la gauche. Reportage de Gaspar Busnel et Marion Lompageu.