« Les commerçants à Paris sont à bout de souffle » estime Catherine Dumas
Au micro de « Sénat 360 », la sénatrice (LR) de Paris, Catherine Dumas souhaite que l’État « apporte un soutien » aux commerçants parisiens, qui sont « à bout de souffle » après les manifestations successives de « gilets jaunes ».

« Les commerçants à Paris sont à bout de souffle » estime Catherine Dumas

Au micro de « Sénat 360 », la sénatrice (LR) de Paris, Catherine Dumas souhaite que l’État « apporte un soutien » aux commerçants parisiens, qui sont « à bout de souffle » après les manifestations successives de « gilets jaunes ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Édouard Philippe a annoncé des mesures pour lutter contre les violences pendant les manifestations des « gilets jaunes », Catherine Dumas, sénatrice (LR) de Paris, a réagi, au micro de Public Sénat, aux conséquences de l’épisode XVIII : « Une fois de plus la violence a déferlé sur Paris. Pour la 18e fois, donc c’est quand même énorme.  Et l’autorité de l’État a été complètement foulée aux pieds. »

La sénatrice (LR) estime également qu’il y a eu « des dysfonctionnements dans la chaîne de commandement ».

Quant à l’impact pour Paris et son image, Catherine Dumas est catégorique : « Il y a un impact économique très fort. On sait que les 17 épisodes ont fait un manque à gagner de 170 millions d’euros. Le 18e est aussi très conséquent. C’est évidemment des pertes de chiffres d’affaires pour tous les commerces. »

 « Au-delà de l’image de Paris, c’est l’image de la France qui est touchée » ajoute-t-elle.

Demain mardi, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, va être auditionné devant le Sénat, pour parler des préjudices subis par les commerçants. « Il faut que le ministre de l’Économie prenne en compte l’ensemble des dégâts (…) de cet épisode mais également des précédents » assure la sénatrice. « Les commerçants sont à bout de souffle (…) Il faut que l’État absolument apporte un soutien. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le