« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle

« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle

Invité de la matinale de Public Sénat, le maire écologiste (EELV) de Grenoble observe une progression des forces écologiques lors des élections régionales, en dépit de l’abstention massive.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Au lendemain du premier tour des élections régionales et à l’approche de 2022, Éric Piolle fait entendre sa voix. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous » jeudi matin, le maire écologiste de Grenoble sort un livre en forme de programme la semaine prochaine et devrait annoncer si oui ou non, il est candidat à la primaire d’EELV pour la présidentielle. Pour l’heure, l’édile écolo se veut optimiste, en dépit d’une abstention massive des électeurs français : « Malgré des résultats décevants et des campagnes extraordinaires, nous sommes la force qui pousse », estime-t-il.

Pour preuve, il souligne la progression des écologistes dans sa région en tapant sur son meilleur ennemi, le président LR sortant, qui a obtenu plus de 40 % au premier tour. « Laurent Wauquiez perd des voix aux régionales en Auvergne Rhône-Alpes par rapport à 2015. Nous, nous en gagnons », assure le Grenoblois. Quant à l’abstention, il entend y répondre en se mettant à contribution. « Il y a une abstention qui monte depuis 40 ans en France. Elle ne montre pas forcément un désintérêt à la vie politique, mais un désintérêt aux propositions politiques. Le sens de mon engagement c’est revenir mettre du sens dans la vie politique », lâche-t-il, laissant peu de place au doute sur éventuelle candidature.

Malgré certaines alliances, comme en Ile-de-France ou dans les Hauts-de-France, les relations avec les socialistes restent compliquées. « J’ai juste demandé la proportionnelle aux socialistes pour les élections régionales. Je déplore que les ‘propriétaires du système’, que dans les trois régions où les socialistes sont devant, ils ne respectent pas la proportionnelle », explique-t-il. D’autant que pour 2022, Éric Piolle entend bien aplanir les relations et aller chercher des ralliements au-delà de son propre parti dans un « arc humaniste », de « Matthieu Orphelin à LFI ». Et d’ajouter : « Nous devons composer les uns avec les autres pour tracer ce chemin. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

« Les écologistes sont la force qui pousse », estime Éric Piolle
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le