Les élus « veulent la peau des architectes des bâtiments de France » selon Stéphane Bern
Les élus "veulent la peau des architectes des bâtiments de France" avec la future loi Elan sur le logement, a accusé lundi sur...

Les élus « veulent la peau des architectes des bâtiments de France » selon Stéphane Bern

Les élus "veulent la peau des architectes des bâtiments de France" avec la future loi Elan sur le logement, a accusé lundi sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les élus "veulent la peau des architectes des bâtiments de France" avec la future loi Elan sur le logement, a accusé lundi sur RTL Stéphane Bern, chargé d'une mission sur la sauvegarde du patrimoine, à l'occasion du lancement du Loto du patrimoine.

Aujourd'hui, les architectes des bâtiments de France, dont la fonction existe depuis 1946, donnent leur avis dans le cadre de permis de construire, d'aménagement ou de destruction des espaces protégés, avis qui peut s'imposer aux maires.

La loi Elan prévoit de limiter leur rôle dans le cadre de la lutte contre l'insalubrité ou pour implanter de nouvelles antennes relais.

"Je ne peux pas laisser faire ça", s'est emporté Stéphane Bern, qui avait été nommé par le chef de l'Etat Emmanuel Macron. "Au Parlement, les élus ont eu gain de cause contre les architectes des bâtiments de France et ils ont voté d'une seule voix pour la loi Elan", a-t-il dit. "ça fait 120 ans qu'ils veulent la peau des architectes des bâtiments de France, donc ils vont l'avoir", a encore regretté l'animateur.

"Il ne s'agit pas de supprimer l'avis des architectes des bâtiments de France, il s'agit dans deux cas, antennes de téléphonie mobile et puis habitat indigne, de venir à un avis simple" et donc non contraignant, avait toutefois détaillé samedi le ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard.

Le Loto du patrimoine, porté par l'animateur télé, démarrait ce lundi avec la vente de grilles à 3 euros, pour la grande loterie du 14 septembre, et à 15 euros, pour le jeu à gratter.

L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage et de collecter plusieurs millions d'euros - la Française des jeux escompte 15 à 20 millions d'euros - pour financer la rénovation de monuments.

Avant l'arrivée des tickets chez les buralistes, Stéphane Bern a réitéré vendredi ses menaces de quitter à la fin de l'année sa mission s'il estimait n'être qu'un "cache-misère" ou un "pantin". Il a indiqué lundi avoir parlé à Emmanuel Macron. "On s'est parlé ce week-end, il m'a donné tout son soutien, il m'a dit qu'il mettrait tout en oeuvre pour que je réussisse et que la mission patrimoine soit un succès", a assuré l'animateur télé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les élus « veulent la peau des architectes des bâtiments de France » selon Stéphane Bern
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le