Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay
L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».

Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay

L’eurodéputé du Rassemblement national « craint » que l’éventuel référendum voulu par Emmanuel Macron, qui pourrait se tenir le même jour que les élections européennes, ne soit qu’une « opération de communication ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un référendum le même jour que les élections européennes du 26 mai prochain ? L’idée fait son chemin, selon le JDD, qui affirme que le ministère de l’Intérieur a effectué une précommande de matériel électoral. Pour le député européen membre du Rassemblement national (ex-Front national), Nicolas Bay, invité de la matinale de Public Sénat, le choix de cette date ne serait pas pertinent. « Est-ce que ça du sens de le faire le jour des élections européennes quand Emmanuel nous dit depuis un an et demi que les européennes étaient un sujet absolument essentiel ? »

Pour l’élu normand, en septième position sur la liste RN pour le 26 mai, ce référendum risque de « parasiter » le scrutin européen. « Il va essayer d’occulter en quelque sorte le grand débat européen qui est un vrai débat […] Ce débat européen va être totalement parasité par un référendum qui porterait de surcroît sur des questions institutionnelles », s’est-il inquiété.

« Je crois que ça n’a pas beaucoup de sens »

Selon lui, les « grands sujets fondamentaux » sur lesquels les Français veulent s’exprimer – immigration, Europe, traités de libre-échange, fiscalité – sont évités pour des sujets consensuels. « On voit que l’idée derrière c’est de nous refourguer ce qui était dans sa réforme constitutionnelle », a-t-il considéré.

Nicolas Bay « redoute » que ce référendum, s’il était confirmé, ne soit qu’une « opération de communication », comme le grand débat national. « Si c’est une opération de communication d’Emmanuel Macron pour faire croire qu’il entend les Français, en passant quelques réformes institutionnelles qui font largement consensus et qui pourraient être adoptées très facilement par une simple loi ou par le Congrès, je crois que ça n’a pas beaucoup de sens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Les européennes vont être « totalement parasitées » par le référendum, s’inquiète Nicolas Bay
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le