Les femmes majoritaires au gouvernement, une première sous la Ve République
Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le gouvernement compte plus de femmes que d'hommes, Premier ministre compris, après...

Les femmes majoritaires au gouvernement, une première sous la Ve République

Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le gouvernement compte plus de femmes que d'hommes, Premier ministre compris, après...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le gouvernement compte plus de femmes que d'hommes, Premier ministre compris, après le départ de François de Rugy remplacé par Elisabeth Borne, selon une base de données tenue par l'AFP.

Avec le départ du ministre de la Transition écologique, il y a désormais 18 femmes et 17 hommes au gouvernement, en comptant le Premier ministre. Les femmes restent toutefois moins nombreuses aux postes de ministres de plein exercice (9 femmes, 10 hommes) et surreprésentées chez les secrétaires d'Etat (9 femmes, 6 hommes).

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le gouvernement a été strictement paritaire pendant 75% du temps (589 jours sur 788).

- Long chemin -

Un long chemin a été parcouru depuis le premier gouvernement de la Ve République, qui ne comptait en 1959 qu'une seule femme, la secrétaire d'Etat Nafissa Sid Cara (questions sociales en Algérie). A son départ en 1962, le gouvernement sera 100% masculin jusqu'à la nomination, après les événements de mai 1968, de la secrétaire d'Etat Marie-Madeleine Dienesch (Education nationale).

Simone Veil, ministre de la Santé et de la Famille sous Valéry Giscard d'Estaing, le 21 mai 1979
Simone Veil, ministre de la Santé et de la Famille sous Valéry Giscard d'Estaing, le 21 mai 1979
AFP

Il faudra attendre l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 pour qu'une femme occupe un ministère de plein exercice: Simone Veil (Santé). Les femmes restent alors largement minoritaires, le taux de féminisation oscillant entre 5% et 20% sous Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand.

Elles font une première percée après l'élection de Jacques Chirac en 1995, avec la nomination de 12 femmes (28%) par son Premier ministre Alain Juppé. Mais huit de ces ministres surnommées les "juppettes" s'en iront au bout de six mois.

La féminisation atteindra un nouveau pic début 2000, à 38%, sous la cohabitation avec le Premier ministre socialiste Lionel Jospin, avant de rechuter autour de 20% après la réélection de Jacques Chirac en 2002.

Elle a, depuis, augmenté sous chaque quinquennat, oscillant entre 23% et 36% sous Nicolas Sarkozy, entre 45% et 50% sous François Hollande et entre 47% et 51% sous Emmanuel Macron.

- Plafond de verre au Quai d'Orsay -

Pourtant, certains ministères restent très masculins, au premier rang desquels les Affaires étrangères.

Le gouvernement d'Edouard Philippe
Composition du gouvernement
AFP

Depuis l'élection de M. Sarkozy en mai 2007, le Quai d'Orsay n'a été dirigé que 2% du temps par une femme, avec le passage éclair de Michèle Alliot-Marie en 2010-2011.

Toujours depuis mai 2007, l'Intérieur (17%), les Armées (18%), l'Education nationale (22%), les principaux ministères économiques (24%) et le porte-parolat (26%) sont également très masculins.

A l'inverse, le ministère de la Justice a été, depuis 2007, majoritairement dirigé par des femmes (76%). La Culture (70%) et les principaux ministères sociaux (68%) sont aussi très féminins.

Enfin, sous la Ve République, une seule femme a occupé le poste de Premier ministre: Edith Cresson, de mai 1991 à avril 1992.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le