Les femmes votent-elles comme les hommes ?

Les femmes votent-elles comme les hommes ?

Les femmes votent-elles différemment des hommes ? Que penser de la féminisation du scrutin de 2022 ? Nous explorons ces questions, et d’autres, dans ce troisième épisode de notre podcast, « Je vote, tu votes, nous votons ». Ecoutez !
Public Sénat

Par Tam Tran Huy

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les femmes votent-elles différemment des hommes ? Y a-t-il une caractéristique de genre dans le vote ? Aujourd’hui, les femmes votent à peu près comme les hommes, elles ne votent ni plus à gauche, ni plus à droite, ne s’abstiennent ni plus ni moins que les hommes. Le vote n’est donc pas genré... À une exception près : Eric Zemmour, dont les sorties sexistes ont marqué la carrière de polémiste. Un positionnement que rejettent beaucoup de femmes et qui, du même coup, attire aussi certains hommes.

Autre sujet marquant, en cette campagne présidentielle : le nombre de femmes candidates au scrutin suprême. Elles sont cinq : il y a les habituelles, Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Christiane Taubira qui se présente pour la deuxième fois, mais aussi deux femmes pour représenter les deux partis historiques de la vie politique française, Anne Hidalgo pour le Parti socialiste et Valérie Pécresse pour Les Républicains. C’est une première pour la droite traditionnelle. Est-ce qu’une candidate femme va plus attirer le vote féminin qu’un homme ? Est-ce que cela signifie que les droits des femmes vont avoir plus d’échos dans la campagne ?

Pour répondre à toutes ces questions, Tâm Tran Huy s’entretient avec Janine Mossuz-Lavau Directrice de recherche émérite CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po-Cevipof, spécialiste du genre qui s’est beaucoup intéressée aux comportements électoraux des femmes. L’occasion d’analyser le vote des femmes hier et aujourd’hui, mais aussi de revenir sur des combats marquants dans l’histoire des droits des femmes, notamment la dépénalisation de l’IVG.

Références de l'épisode

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast

Chaque semaine, pendant toute la campagne électorale, le podcast de Public Sénat et du Cevipof-Sciences Po explore un pan du vote des Français. Tâm Tran Huy dialogue avec un chercheur le comportement électoral de nos concitoyens  Comment chacun choisit son candidat ? En fonction de son milieu social, de son parcours de vie, de ses émotions ? Est-ce que les jeunes votent comme leurs parents ? Les gens qui achètent une voiture électrique mettent-ils tous un bulletin vert dans l'urne ? Etc.
Parce qu’une élection présidentielle, ce ne sont pas que des candidats ambitieux et des petites phrases assassines, mais qu’elle concerne surtout des millions d’électrices et d’électeurs, nous avons souhaité décrypter avec vous leurs comportements dans les urnes.

Podcast, mode d’emploi

Pour écouter notre podcast, vous pouvez le faire directement dans le player ci-dessus, en cliquant sur la flèche.

Vous pouvez également le trouver facilement sur toutes les plateformes de podcast :



Et surtout, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Et envoyez-nous vos commentaires à bonjour@publicsenat.fr

Dans la même thématique

Les femmes votent-elles comme les hommes ?
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Les femmes votent-elles comme les hommes ?
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le