Les femmes votent-elles comme les hommes ?

Les femmes votent-elles comme les hommes ?

Les femmes votent-elles différemment des hommes ? Que penser de la féminisation du scrutin de 2022 ? Nous explorons ces questions, et d’autres, dans ce troisième épisode de notre podcast, « Je vote, tu votes, nous votons ». Ecoutez !
Public Sénat

Par Tam Tran Huy

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Les femmes votent-elles différemment des hommes ? Y a-t-il une caractéristique de genre dans le vote ? Aujourd’hui, les femmes votent à peu près comme les hommes, elles ne votent ni plus à gauche, ni plus à droite, ne s’abstiennent ni plus ni moins que les hommes. Le vote n’est donc pas genré... À une exception près : Eric Zemmour, dont les sorties sexistes ont marqué la carrière de polémiste. Un positionnement que rejettent beaucoup de femmes et qui, du même coup, attire aussi certains hommes.

Autre sujet marquant, en cette campagne présidentielle : le nombre de femmes candidates au scrutin suprême. Elles sont cinq : il y a les habituelles, Marine Le Pen, Nathalie Arthaud, Christiane Taubira qui se présente pour la deuxième fois, mais aussi deux femmes pour représenter les deux partis historiques de la vie politique française, Anne Hidalgo pour le Parti socialiste et Valérie Pécresse pour Les Républicains. C’est une première pour la droite traditionnelle. Est-ce qu’une candidate femme va plus attirer le vote féminin qu’un homme ? Est-ce que cela signifie que les droits des femmes vont avoir plus d’échos dans la campagne ?

Pour répondre à toutes ces questions, Tâm Tran Huy s’entretient avec Janine Mossuz-Lavau Directrice de recherche émérite CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po-Cevipof, spécialiste du genre qui s’est beaucoup intéressée aux comportements électoraux des femmes. L’occasion d’analyser le vote des femmes hier et aujourd’hui, mais aussi de revenir sur des combats marquants dans l’histoire des droits des femmes, notamment la dépénalisation de l’IVG.

Références de l'épisode

Je vote, tu votes, nous votons – le podcast

Chaque semaine, pendant toute la campagne électorale, le podcast de Public Sénat et du Cevipof-Sciences Po explore un pan du vote des Français. Tâm Tran Huy dialogue avec un chercheur le comportement électoral de nos concitoyens  Comment chacun choisit son candidat ? En fonction de son milieu social, de son parcours de vie, de ses émotions ? Est-ce que les jeunes votent comme leurs parents ? Les gens qui achètent une voiture électrique mettent-ils tous un bulletin vert dans l'urne ? Etc.
Parce qu’une élection présidentielle, ce ne sont pas que des candidats ambitieux et des petites phrases assassines, mais qu’elle concerne surtout des millions d’électrices et d’électeurs, nous avons souhaité décrypter avec vous leurs comportements dans les urnes.

Podcast, mode d’emploi

Pour écouter notre podcast, vous pouvez le faire directement dans le player ci-dessus, en cliquant sur la flèche.

Vous pouvez également le trouver facilement sur toutes les plateformes de podcast :



Et surtout, abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode !
Et envoyez-nous vos commentaires à bonjour@publicsenat.fr

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le