« Les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos » estime Michèle Rivasi

« Les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos » estime Michèle Rivasi

Invitée de l’émission « On va plus loin », la députée européenne EELV, Michèle Rivasi, juge que le bilan de  la Cop 24 qui s’est achevée, est « décevant ». Elle estime également que « les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 La COP24 s’est achevée samedi soir avec l’adoption des règles d’application de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique. Réunissant deux cents pays, cette conférence sur le climat a un bilan « décevant » pour Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie les Verts (EELV) : « On a mis beaucoup d’énergie (…) pour qu’il y ait un accord important et notamment au niveau de l’Europe et en fait, on n’est pas arrivé à convaincre tous les états à être beaucoup plus ambitieux. »

Car pour l’eurodéputée écologiste, ce qui a été obtenu est loin d’être suffisant : « On a obtenu une feuille de route (…) Il n’y a pas eu d’ambition supplémentaire. Cela veut dire que l’on va sur le dérèglement climatique.»

Face à des pays comme les États-Unis ou le Brésil, qui remettent en question l’accord de Paris et l’urgence climatique, Michèle Rivasi veut croire que l’Europe a un poids : « On peut lutter si l’Europe joue son rôle de leader ».

La députée européenne EELV a également regretté l’absence du président de la République à cette conférence  ainsi que celle du ministre de la Transition écologique, François de Rugy : « Ils tiennent un discours mais ils ne le réalisent pas dans les actes (…) On va faire des forages en Guyane (…) il y a des amendements qui sont pour détaxer l’huile de palme … on va complètement à l’envers de ce que l’on dit. »

Interrogée sur le mouvement des Gilets jaunes, Michèle Rivasi répond : « Les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos. Seulement, ils veulent avoir un pouvoir d’achat pour se nourrir correctement et vivre correctement (…) Le populisme vient de la déception qu’ont eu les gens sur la mondialisation, qui n’a servi qu’une catégorie de gens, les premiers de cordée (…)  Il faut augmenter le pouvoir d’achat tout en jouant sur la transition énergétique (…) Les gens ne sont pas contre [les enjeux écologiques] parce qu’ils savent très bien que c’est lié à leur santé. Mais en même temps, ils vous disent : « Si je n’ai plus d’argent pour payer mon carburant et pour aller travailler parce que je suis en zone rurale, comment je fais ? » Et la grosse erreur qu’a faite ce gouvernement, c’est qu’ils ont mis la taxe carbone sur les carburants sans faire de la transition énergétique, pour aider les gens qui sont en zone rurale et qui n’ont pas de transports collectifs. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Michèle Rivasi, en intégralité :

COP24 et Gilets jaunes : entretien avec Michèle Rivasi, eurodéputée EELV
08:25

Dans la même thématique

« Les Gilets jaunes ne sont pas anti-écolos » estime Michèle Rivasi
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le