Les Insoumis votent blanc à 36,12% selon la consultation

Les Insoumis votent blanc à 36,12% selon la consultation

Sur les 243 128 personnes qui ont participé à la consultation sur le site Internet de Jean-Luc Mélenchon, 36,12% votent blanc ou nul, 34,83%, votent Emmanuel Macron et 29,05% sont en faveur d’une abstention.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après une semaine de mise en ligne, la consultation est close depuis 12H, ce mardi. Première indication : sur près de 440 000 personnes inscrites sur le site du leader de la France Insoumise avant le 23 avril à 22h, seules 243 128  ont voté. Trois choix leur étaient proposés, à l’exclusion du vote en faveur de Marine le Pen, dont voici les résultats : « 7818 insoumis.es, soit 36,12%, (sont) pour un vote blanc ou nul, 84682 insoumis.es, soit 34,83%,(sont)  pour un vote Emmanuel Macron, 70628 insoumis.es, soit 29,05%, (sont) en faveur d’une abstention ». « Il ne s’agissait pas de déterminer une consigne de vote mais d’organiser la prise de parole des insoumis.es au sujet de leurs choix de second tour. Étant donné l’attachement profond de la France insoumise aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité, le vote Front National ne constituait pas une option de la consultation » rappelle le communiqué de presse de la France Insoumise.

Deux tiers des suffrages exprimés s’abstiennent ou vote blanc ou nul pour le second tour. Interrogée sur BFM, Charlotte Girard, co-responsable du programme de la France Insoumise a estimé que « c’était aussi une façon de dire non au Front National mais aussi que le vote Macron n’était pas une option souhaitable pour le pays ». Dans une vidéo postée vendredi sur sa chaine Youtube, Jean-Luc Mélenchon avait lui expliqué qu’il irait voter afin « d’être cohérent » avec son programme qui fixe le vote obligatoire. «Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour deviner ce que je vais faire» avait-il ajouté, laissant le doute entre un bulletin Emmanuel Macron ou un bulletin blanc. Sur TF1 dimanche soir, il a également  affirmé  que la France allait « se débarrasser de Marine Le Pen à cette élection » ajoutant que « dans un mois, nous allons tous ensemble nous débarrasser de la politique de monsieur Macron ». « A la manœuvre » pour les législatives, Jean-Luc Mélenchon entend bien forcer le nouveau chef d’Etat à la cohabitation.

La présidente du groupe communiste du Sénat, Eliane Assassi note que sur « 440 000 abonnés au site internet seuls 250 000 se sont exprimés ». « On est loin des 7 millions qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon le 23 avril. Donc, c’est un exercice démocratique louable, mais c’est sûr que ça ne fait pas beaucoup avancer le débat ». Pour la sénatrice communiste, l’enjeu dimanche prochain est d’avoir l’écart le plus important entre les deux candidats. « Si Emmanuel Macron a un score très haut, il sera difficile pour lui d’imaginer qu’on ait voté pour son programme mais plutôt pour battre Marine Le Pen » conclut-elle.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le