Les « likes » sur Facebook, indices de la fidélité des électeurs
Les Français qui sur Facebook "likent" des statuts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont non seulement les plus actifs...

Les « likes » sur Facebook, indices de la fidélité des électeurs

Les Français qui sur Facebook "likent" des statuts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont non seulement les plus actifs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Français qui sur Facebook "likent" des statuts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont non seulement les plus actifs mais aussi les plus "fidèles" - ils ne "likent" aucun autre candidat, révèle jeudi une étude de l'agence Reputation Squad.

Entre le 1er août 2016 et le 20 mars 2017, les 30 millions d'utilisateurs de Facebook en France ont généré 9 millions de "like" sur des statuts des candidats, une option qui permet de suivre leur actualité, note l'étude.

Plus de 485.000 personnes ont mis des "likes" pour Marine Le Pen, 431.000 pour Jean-Luc Mélenchon, 227.000 pour François Fillon, 180.000 pour Emmanuel Macron. Ils n'étaient que 116.000 pour Benoît Hamon, le moins présent sur Facebook.

Chez ces derniers, 1 sur 6 a déjà liké des statuts de Jean-Luc Mélenchon, signe d'une grande proximité entre les communautés des deux candidats de gauche, selon l'étude. En revanche seul 1 "likeur" de Jean-Luc Mélenchon sur 50 a déjà "liké" Marine Le Pen.

En terme de fidélité, 91% des "likeurs" de Le Pen lui sont totalement fidèles, contre 81% des fans de Mélenchon, 79% de ceux de Fillon, 71% de ceux de Macron et 58% des partisans de Hamon.

Notamment 2% à 5% des "likeurs" de Macron ont déjà aussi "liké" Fillon au cours des derniers mois et 1% à 3% d'entre eux ont "liké" Hamon, reflet de sa position centriste. Chez ceux qui aiment François Fillon, 2% à 3% ont déjà "liké" Le Pen et 1 à 2% ont "liké" Macron.

Ces "likes" révèlent aussi les médias préférés des fans des candidats : Reputation Squad a analysé les "likes" sur des articles émis par 2,2 millions d'utilisateurs de Facebook, et les ont croisés avec les "likes" pour les candidats -- car sur les pages des médias et de candidats, ces "likes" sont des données publiques, a rappelé l'agence.

Ce croisement montre que ceux qui "likent" Macron privilégient Les Echos, La Tribune, le JDD et Le Monde quand les partisans de Fillon préfèrent La Croix, le JDD, Le Point et Le Figaro.

Pour les fans de Hamon, leurs médias favoris sont Libération, le Monde, Mediapart et L'Obs. Les soutiens de Mélenchon préfèrent L'Humanité, Mediapart, Libération et L'Obs.

En revanche, pour ceux qui "likent" Marine Le Pen, les quatre médias préférés sont tous des sites alternatifs : les sites d'extrême droite Fdesouche et Boulevard Voltaire, ainsi que les deux médias de propagande russes Sputnik News et Russia Today, a souligné Maixent Chenebaux, de Reputation Squad.

Partager cet article

Dans la même thématique

Italy Sends 40 Migrants For Asylum Processing In Albania
6min

Politique

Immigration : que sont les « hubs de retour » que l’Union européenne souhaite mettre en place ? 

Les événements de Ceuta ont relancé les débats autour du droit d’asile et de la libre circulation au sein de l’Union européenne. Sous l’influence de Giorgia Meloni le droit européen a déjà été considérablement remanié ces dernières années. Début juin, les Etats membres se sont notamment accordés pour créer des « hubs de retour » dans des pays tiers.

Le

Capture d’écran du documentaire « Le palais des hiéroglyphes – Sur les traces de Champollion » de Patrick Cabouat
4min

Politique

Les « docus de l’été » : Le mystère du plus grand édifice funéraire égyptien, le tombeau de Padiamenopé

Elle est probablement l’une des plus anciennes civilisations mais nourrit encore notre imaginaire collectif. Pharaons, pyramides, hiéroglyphes… Autant de mystères antiques laissés à la postérité et enfouis sous le sable du désert. Mais alors comment a-t-on pu la comprendre alors que les hiéroglyphes nous étaient inconnus ? Qu’est-ce que cette société d’une autre ère avait à nous dire ? "Le palais des hiéroglyphes - Sur les traces de Champollion", un documentaire monumental de Patrick Cabouat à voir cet été sur Public Sénat pour comprendre ce que cache le plus grand édifice funéraire égyptien.

Le