Les « likes » sur Facebook, indices de la fidélité des électeurs
Les Français qui sur Facebook "likent" des statuts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont non seulement les plus actifs...

Les « likes » sur Facebook, indices de la fidélité des électeurs

Les Français qui sur Facebook "likent" des statuts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont non seulement les plus actifs...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les Français qui sur Facebook "likent" des statuts de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon sont non seulement les plus actifs mais aussi les plus "fidèles" - ils ne "likent" aucun autre candidat, révèle jeudi une étude de l'agence Reputation Squad.

Entre le 1er août 2016 et le 20 mars 2017, les 30 millions d'utilisateurs de Facebook en France ont généré 9 millions de "like" sur des statuts des candidats, une option qui permet de suivre leur actualité, note l'étude.

Plus de 485.000 personnes ont mis des "likes" pour Marine Le Pen, 431.000 pour Jean-Luc Mélenchon, 227.000 pour François Fillon, 180.000 pour Emmanuel Macron. Ils n'étaient que 116.000 pour Benoît Hamon, le moins présent sur Facebook.

Chez ces derniers, 1 sur 6 a déjà liké des statuts de Jean-Luc Mélenchon, signe d'une grande proximité entre les communautés des deux candidats de gauche, selon l'étude. En revanche seul 1 "likeur" de Jean-Luc Mélenchon sur 50 a déjà "liké" Marine Le Pen.

En terme de fidélité, 91% des "likeurs" de Le Pen lui sont totalement fidèles, contre 81% des fans de Mélenchon, 79% de ceux de Fillon, 71% de ceux de Macron et 58% des partisans de Hamon.

Notamment 2% à 5% des "likeurs" de Macron ont déjà aussi "liké" Fillon au cours des derniers mois et 1% à 3% d'entre eux ont "liké" Hamon, reflet de sa position centriste. Chez ceux qui aiment François Fillon, 2% à 3% ont déjà "liké" Le Pen et 1 à 2% ont "liké" Macron.

Ces "likes" révèlent aussi les médias préférés des fans des candidats : Reputation Squad a analysé les "likes" sur des articles émis par 2,2 millions d'utilisateurs de Facebook, et les ont croisés avec les "likes" pour les candidats -- car sur les pages des médias et de candidats, ces "likes" sont des données publiques, a rappelé l'agence.

Ce croisement montre que ceux qui "likent" Macron privilégient Les Echos, La Tribune, le JDD et Le Monde quand les partisans de Fillon préfèrent La Croix, le JDD, Le Point et Le Figaro.

Pour les fans de Hamon, leurs médias favoris sont Libération, le Monde, Mediapart et L'Obs. Les soutiens de Mélenchon préfèrent L'Humanité, Mediapart, Libération et L'Obs.

En revanche, pour ceux qui "likent" Marine Le Pen, les quatre médias préférés sont tous des sites alternatifs : les sites d'extrême droite Fdesouche et Boulevard Voltaire, ainsi que les deux médias de propagande russes Sputnik News et Russia Today, a souligné Maixent Chenebaux, de Reputation Squad.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les « likes » sur Facebook, indices de la fidélité des électeurs
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Les « likes » sur Facebook, indices de la fidélité des électeurs
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le