« Les migrants font du benchmarking » : « Inadmissible »  à entendre pour Esther Benbassa
Esther Benbassa, sénatrice (écologiste) de Paris, réagit aux propos du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui a déclaré que « les migrants font du benchmarking ».

« Les migrants font du benchmarking » : « Inadmissible » à entendre pour Esther Benbassa

Esther Benbassa, sénatrice (écologiste) de Paris, réagit aux propos du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, qui a déclaré que « les migrants font du benchmarking ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné ce mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a affirmé que « les migrants font du benchmarking » et comparent les différentes législations européennes avant de faire leur demande d’asile.

« Entendre tout ça est inadmissible »  s’émeut la sénatrice (écologiste) de Paris, Esther Benbassa. « Madame Nathalie Loiseau, il y a quelques semaines avait utilisé cette expression « shopping d’asile ». Elle avait fait une mauvaise traduction, parce qu’en anglais « asylum shopping » ne veut pas dire « shopping » comme chez nous. On utilise des mots qui sont vraiment inadmissibles pour parler de ces humains qui sont dans les rues (…) C’est un « shopping » meurtrier la France » ajoute-t-elle.

« Il faut arrêter d’avoir ce langage technocratique : shopping, benchmark. Arrêtons ! » conclut-elle.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the  Cour des Comptes in Paris
7min

Politique

Nouvel impôt sur la fortune, taxe sur les holdings, révision du Pacte Dutreil : les pistes de la Cour des comptes accueillies froidement par la majorité sénatoriale

Dans une note destinée à nourrir le débat public, la Cour des comptes préconise une légère hausse de la fiscalité du patrimoine via la création d'un nouvel impôt sur la fortune personnelle, une taxe sur les holdings ou encore la révision du Pacte Dutreil. Ces pistes sont destinées à répondre « au sentiment d'injustice, qui altère le consentement à l'impôt », mais vont à rebours de la position de la majorité sénatoriale pour qui le redressement de l'économie passe au contraire par un allégement de charges et la facilitation des transmissions des biens professionnels.

Le

« Les migrants font du benchmarking » : « Inadmissible »  à entendre pour Esther Benbassa
2min

Politique

Primaire du PS : Boris Vallaud se dit « peiné et consterné du ton que prend cette campagne »

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a regretté les propos de Ségolène Royal concernant Raphaël Glucksmann. En attendant le premier tour le 9 octobre, le dialogue pourrait encore se tendre entre les cinq candidats, parmi lesquels figurent Ségolène Royal et Raphaël Glucksmann.

Le