Les petits meurtres de la famille Le Pen

Les petits meurtres de la famille Le Pen

Le 10 et 11 mars, Marine Le Pen marque son retour en politique lors du Congrès du Front National à Lille. L’occasion pour elle de prendre un nouveau départ avec un nouveau nom, « Rassemblement National » et d’y dévoiler sa stratégie pour les prochaines élections.Mais au même moment, tandis que le père, Jean-Marie Le Pen, dévoile le premier tome de ses mémoires, la nièce, Marion Maréchal Le Pen s'est faite remarquée lors d’un discours donné devant les conservateurs Républicains à Washington.Mais alors où en sont relations tumultueuses de ce trio familial ? Comment exister quand on s’appelle Le Pen ?
Public Sénat

Par Prescilla Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de leurs récentes interviews dans les médias, Marine et Jean-Marie Le Pen n’ont jamais été aussi en désaccord, sur fond de guerre judiciaire et de changement de nom du parti.
Pour Cécile Delozier, spécialiste en média training, père et fille sont très distants l’un envers l’autre et cela se voit : « chacun parle à l’autre à la troisième personne ».

L’heure n’est donc pas à la discussion et à la réunion familiale. Pour le psychanalyste Serge Hefez, ces interviews démontrent qu’« avec la famille Le Pen, il y a une parfaite concordance entre le drame familial et la famille politique » et il ajoute : « Essayer de dissocier l’un de l’autre c’est quasiment impossible ».

« c’est comme s’il était tellement incorporé en elle qu’elle a beau essayer de le vomir de toutes ses tripes, elle n’y arrive pas ».

Ainsi, même dans l’affrontement, les deux membres de la famille Le Pen sont comme indissociables et le psychanalyste va même jusqu’à dire qu’ « on est dans totem et tabou ». Marine Le Pen essaie de laisser son père derrière elle mais pour Serge Hefez « c’est comme s’il était tellement incorporé en elle qu’elle a beau essayer de le vomir de toutes ses tripes, elle n’y arrive pas ».

La seule solution reste alors pour nos experts de tuer symboliquement le père, crime marqué par l’éviction de celui-ci du parti.  « C’est la chose la plus violente qu’on puisse imaginer. C’est un vrai parricide ».

 

Marine le Pen au congrès dernier congrès du FN
Marine le Pen au congrès dernier congrès du FN


La tante et la nièce : « Chaque génération qui arrive met la génération précédente en danger »

À cela s’ajoute le succès de la jeune Marion Maréchal Le Pen aux États-Unis, passage que les médias n’ont pas manqué de rapporter à Marine Le Pen en insistant sur la rivalité entre la tante et la nièce. Pour Lorrain de Saint Affrique, communicant et proche de Jean-Marie Le Pen, ce pseudo-retour n’est pas politique : « On prête à Marion des intentions qu’elle n’a pas forcément. Après tout elle a un projet professionnel » et il insiste : « Marion Maréchal Le Pen était pour moi vraiment en train de chercher des fonds pour son projet aux États-Unis où elle a de très bons réseaux et de très bonnes relations ». Ces bonnes relations pourraient donc être une menace pour la présidente du parti car selon l’analyse de Serge Hefez, Marine Le Pen « sent que Marion Maréchal a tout à fait les possibilités de prendre le pouvoir et de faire, elle aussi, le meurtre du père, c’est-à-dire le meurtre de Marine ».

Pour lui, « chaque génération qui arrive met la génération précédente en danger ». Ainsi, même si Marine Le Pen nie le retour de sa nièce en politique, selon Lorrain de Saint Affrique, « les non-dits dans les hésitations parlent encore plus forts que les mots qu’elle emploie ».

Marion Maréchal Le Pen serait-elle en train de « pousser dehors » pour reprendre l’expression du communicant, Marine Le Pen ? En tout cas la tante semble ne pas se laisser faire. Tiens, cela nous rappelle quelqu’un…

 

Retrouvez Déshabillons-les, « Marine Le Pen : le poids de l’héritage » samedi 17 mars à 15h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le