Les Républicains « constructifs » et les députés UDI créent un nouveau groupe

Les Républicains « constructifs » et les députés UDI créent un nouveau groupe

Le député LR de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, Thierry Solère, a officiellement annoncé ce mercredi midi la constitution d’un groupe parlementaire « constructif », distinct de celui des LR et avec les députés UDI. Sa création devrait être actée mardi.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous n’avons pas vocation à bloquer les réformes », prévient le député LR Thierry Solère, qui prône une « attitude constructive vis-à-vis de (celles) dont le pays a besoin ». Le message envoyé en direction des Républicains tenants d’une opposition claire au gouvernement, dont font partie Valérie Boyer, Laurent Wauquiez, Guillaume Larrivé, Éric Ciotti ou encore Christian Jacob, est limpide. En désaccord avec cette logique « qui n’est pas bonne pour le pays », le député de la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, avec d’autres Républicains tel Franck Riester, a décidé de la création d’un nouveau groupe parlementaire, distinct de celui des LR.

À l’issue de leur bureau national d’hier soir, les 18 parlementaires UDI « ont décidé de signer un appel à construire un groupe à l’Assemblée nationale », a annoncé ce midi Jean-Christophe Lagarde. Le président du parti centriste veut se joindre aux Républicains « constructifs » pour se placer « clairement dans l’opposition libre, ouverte au dialogue avec le gouvernement » et « rompre avec cette espèce d’opposition systématique » : « Nous avons pris contact hier avec eux pour voir s’il était possible de construire cette nouvelle force parlementaire ensemble. »

Visiblement, les échanges entre les deux forces politiques furent fructueux. Le nom du groupe dont la constitution devrait être actée mardi prochain a déjà été trouvé. Ce sera, sans grande surprise, « Les Républicains constructifs UDI indépendants ». Un groupe qui, selon Jean-Christophe Largade, pourrait devenir « la troisième force parlementaire » du Palais Bourbon. « Notre détermination est de faire de ces cinq années des années utiles pour la France », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le