Les Républicains dévoilent leur « charte des principes »
"Libérer le travail", "croire en une France forte", mais aussi favoriser "le développement durable": Les Républicains, en crise...

Les Républicains dévoilent leur « charte des principes »

"Libérer le travail", "croire en une France forte", mais aussi favoriser "le développement durable": Les Républicains, en crise...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Libérer le travail", "croire en une France forte", mais aussi favoriser "le développement durable": Les Républicains, en crise après la déroute aux élections européennes, ont dévoilé mercredi une "charte des principes fondamentaux", pour "rassembler" la parti autour de 12 thèmes phare.

Cette charte, qui veut "redéfinir le socle de nos principes" pour clarifier "le corpus idéologique de notre famille politique", sera soumise au vote des adhérents les 12 et 13 octobre, à l'occasion de l'élection du nouveau président du parti.

"Il faut refonder notre projet pour rassembler les Français", affirme en préambule le président par intérim du parti, Jean Leonetti, pour qui la France n'est pas "une addition d'individus ni une juxtaposition de communautés qui cohabitent avant de s'affronter".

Dans ce contexte les partis "ont un rôle important à jouer" car "nous sommes conscients du risque d'un système politique qui se réduirait au choix entre la pensée unique et les extrêmes", ajoute-t-il, alors que les Républicains craignent de pâtir d'une bipolarisation du débat entre LREM et le Rassemblement national.

Emaillée d'exemples de contribution, la charte reprend des thèmes traditionnels de la droite: "Libérer le travail pour mieux récompenser le mérite", "défendre la sécurité publique en restaurant l'autorité de l'État", "croire en une France forte de son héritage, de son indépendance et de sa grandeur"....

Le texte, dévoilé à quelques jours d'un débat parlementaire sur l'immigration, estime que celle-ci "a dépassé notre capacité d'intégration" et que les immigrés entrés illégalement en France "doivent être systématiquement reconduits".

Mais les Républicains veulent aussi "défendre les plus fragiles" et, à l'heure de la montée des préoccupations écologiques, "transmettre un monde plus respectueux de l'environnement".

Alors que l'Assemblée nationale vient de donner son feu vert à la PMA pour toutes dans le cadre du projet de loi bioéthique, la charte défend une "vision éthique du progrès", refusant "la marchandisation du corps humain, la légalisation des mères porteuses ou l'idéologie transhumaniste".

Ce texte est le fruit de consultations menées auprès des militants, adhérents et sympathisants, et d'une consultation électronique qui a mobilisé "plus de 22.000 personnes".

Les dirigeants de LR s'étaient réunis à huis clos le 6 juillet pour ébaucher ce texte, qui amende un document de 2012, lui-même actualisant une première rédaction de la charte en 2002 lors du lancement de l'UMP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Les Républicains dévoilent leur « charte des principes »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Les Républicains dévoilent leur « charte des principes »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Les Républicains dévoilent leur « charte des principes »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le