Les Républicains dévoilent leur « charte des principes »
"Libérer le travail", "croire en une France forte", mais aussi favoriser "le développement durable": Les Républicains, en crise...

Les Républicains dévoilent leur « charte des principes »

"Libérer le travail", "croire en une France forte", mais aussi favoriser "le développement durable": Les Républicains, en crise...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Libérer le travail", "croire en une France forte", mais aussi favoriser "le développement durable": Les Républicains, en crise après la déroute aux élections européennes, ont dévoilé mercredi une "charte des principes fondamentaux", pour "rassembler" la parti autour de 12 thèmes phare.

Cette charte, qui veut "redéfinir le socle de nos principes" pour clarifier "le corpus idéologique de notre famille politique", sera soumise au vote des adhérents les 12 et 13 octobre, à l'occasion de l'élection du nouveau président du parti.

"Il faut refonder notre projet pour rassembler les Français", affirme en préambule le président par intérim du parti, Jean Leonetti, pour qui la France n'est pas "une addition d'individus ni une juxtaposition de communautés qui cohabitent avant de s'affronter".

Dans ce contexte les partis "ont un rôle important à jouer" car "nous sommes conscients du risque d'un système politique qui se réduirait au choix entre la pensée unique et les extrêmes", ajoute-t-il, alors que les Républicains craignent de pâtir d'une bipolarisation du débat entre LREM et le Rassemblement national.

Emaillée d'exemples de contribution, la charte reprend des thèmes traditionnels de la droite: "Libérer le travail pour mieux récompenser le mérite", "défendre la sécurité publique en restaurant l'autorité de l'État", "croire en une France forte de son héritage, de son indépendance et de sa grandeur"....

Le texte, dévoilé à quelques jours d'un débat parlementaire sur l'immigration, estime que celle-ci "a dépassé notre capacité d'intégration" et que les immigrés entrés illégalement en France "doivent être systématiquement reconduits".

Mais les Républicains veulent aussi "défendre les plus fragiles" et, à l'heure de la montée des préoccupations écologiques, "transmettre un monde plus respectueux de l'environnement".

Alors que l'Assemblée nationale vient de donner son feu vert à la PMA pour toutes dans le cadre du projet de loi bioéthique, la charte défend une "vision éthique du progrès", refusant "la marchandisation du corps humain, la légalisation des mères porteuses ou l'idéologie transhumaniste".

Ce texte est le fruit de consultations menées auprès des militants, adhérents et sympathisants, et d'une consultation électronique qui a mobilisé "plus de 22.000 personnes".

Les dirigeants de LR s'étaient réunis à huis clos le 6 juillet pour ébaucher ce texte, qui amende un document de 2012, lui-même actualisant une première rédaction de la charte en 2002 lors du lancement de l'UMP.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le