Les sarkozystes encadrent François Fillon
Christian Jacob est nommé coordinateur de la campagne, aux côtés de Bruno Retailleau, François Baroin est en charge du rassemblement politique et Luc Chatel est nommé porte-parole de la campagne Fillon. C’est le retour en force des hommes de Nicolas Sarkozy.

Les sarkozystes encadrent François Fillon

Christian Jacob est nommé coordinateur de la campagne, aux côtés de Bruno Retailleau, François Baroin est en charge du rassemblement politique et Luc Chatel est nommé porte-parole de la campagne Fillon. C’est le retour en force des hommes de Nicolas Sarkozy.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après le psychodrame, l’heure est au rassemblement. François Fillon remanie une nouvelle fois son organigramme de campagne. Le candidat a réuni ce matin son comité de campagne et officialisé quelques nominations.

Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux

Le fidèle Bruno Retailleau, déjà coordinateur de la campagne, sera accompagné dans la fonction par Christian Jacob, son homologue à la tête du groupe LR de l’Assemblée. Le sénateur François Baroin, dont le nom a été évoqué comme possible plan B ou pour constituer un ticket avec Fillon, est en charge du rassemblement politique. Luc Chatel est lui nommé porte-parole et président des comités de soutien.

Point commun de Jacob, Baroin et Chatel ? Ce sont tous des sarkozystes. Aujourd’hui, plus que l’incarnation du rassemblement, ils donnent l’impression d’encadrer le candidat… Les soutiens de l’ancien Président ont joué sur deux tableaux dans la crise des derniers jours. Nicolas Sarkozy semblait prêt à lâcher François Fillon en fin de semaine, mais François Baroin s’est finalement retrouvé derrière François Fillon, lors du rassemblement du Trocadéro. Ce que n’a pas apprécié Alain Juppé, selon Le Canard Enchaîné. « La présence des sarkozystes et de Baroin à la tribune du Trocadéro finit par le persuader que Sarkozy le mène en bateau et qu’il n’y a que des coups à prendre dans l’aventure » écrit l’hebdomadaire.

Coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy

Le lendemain, le maire de Bordeaux annonce « une bonne fois pour toute » qu’il ne sera pas candidat. L’histoire n’est pourtant pas finie, puisque deux heures après, les sarkozystes font savoir qu’ils demandent à François Fillon de se trouver lui-même un successeur… Le coup de billard à trois bandes de Nicolas Sarkozy ne fonctionne pas. Trop tard, trop compliqué. François Fillon se retrouve renforcé par le rassemblement de la veille et ne lâche pas. Le comité politique affirme le soir même son soutien.

Mais la pression des sarkozystes n’a pas été vaine. Ils se retrouvent maintenant en bonne place dans l’organigramme de campagne. Et cernent François Fillon pour la fin de campagne… Au point de se permettre de remettre encore en cause le projet. Brice Hortefeux a affirmé hier sur LCP-AN que la hausse de la TVA prévue par le candidat était « en débat ». Un sénateur LR expliquait la semaine dernière que Nicolas Sarkozy avait pour objectif d’être « le faiseur de roi ». On y est. Les juppéistes s’écartent eux de la campagne. Même si Jean-Pierre Raffarin devrait être chargé des questions internationales et de l’Europe. Pas de quoi compenser ce retour en force de la sarkozie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Les sarkozystes encadrent François Fillon
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Les sarkozystes encadrent François Fillon
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le