Les sénateurs LREM ne participeront pas à l’audition de Benalla
Les trois sénateurs LREM membres de la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla ne participeront pas à l'audition de l...

Les sénateurs LREM ne participeront pas à l’audition de Benalla

Les trois sénateurs LREM membres de la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla ne participeront pas à l'audition de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les trois sénateurs LREM membres de la commission d'enquête du Sénat sur l'affaire Benalla ne participeront pas à l'audition de l'ex-collaborateur de l’Élysée mercredi, a indiqué dimanche à l'AFP François Patriat, le chef de file des sénateurs En Marche.

"Les sénateurs de la République en Marche n'assisteront pas à l'audition de Benalla", a déclaré l'élu de Côte-d'Or, confirmant une information de BFMTV.

La commission tentera mercredi de comprendre, à travers l'audition d'Alexandre Benalla, quelles étaient précisément les fonctions à la présidence de la République du jeune homme, mis en examen pour violences sur un manifestant le 1er mai.

L'audition de M. Benalla cristallise les tensions entre la Haute Assemblée et l'exécutif, qui accuse les sénateurs d'empiéter sur le domaine de l'enquête judiciaire.

Les trois sénateurs LREM concernés par ce boycott sont Alain de Belenet (Seine-et-Marne), vice-président de la commission, l'ancien ministre socialiste Alain Richard (Val-d'Oise) et le vice-président du Sénat Thani Mohamed Soilihi (Mayotte).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le