Les Unes de la presse après le premier tour

Les Unes de la presse après le premier tour

Revue de presse après le premier tour de la présidentielle et la qualification d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Figaro titre la « droite K-O », après l'élimination de François Fillon. Le quotidien de droite voit dans ce 23 avril une « défaite historique » pour la droite.


Libération réserve sa Une à Emmanuel Macron. Le quotidien de gauche fait un clin d'œil au nom du mouvement En Marche en affirmant que le vainqueur du premier tour n'est plus qu' « à une marche » de l'Élysée. « Les appels à faire barrage au FN se multiplient », note le journal.


Les Échos osent un jeu de mot également pour leur première page, annonçant « Macron au front face à Le Pen ». Pour le quotidien économique, « le leader d'En Marche est en position de force pour le second tour ».

 « Jamais », s'étale en grosses lettres à la Une de l'Humanité, sur une photo de Marine Le Pen. « Rassemblons-nous pour lui barrer la route », invite le journal créé par Jean Jaurès. Il salue les plus de 19% réalisés par Jean-Luc Mélenchon comme des « promesses pour l'avenir ».

L'Express, dans les kiosques exceptionnement lundi, expose sur sa couverture un Emmanuel Macron triomphant, indiquant que ce dernier « a gagné son pari ».

Chez nos voisins francophones, Le Temps insiste sur la dimension inédite des résultats. Pour le grand quotidien de Suisse romande, cette « équation à deux inconnues » ouvre « un nouveau champ politique et soulève de nombreuses questions ».

 

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Les Unes de la presse après le premier tour
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le