Lettre aux Français: deux précédents sous Mitterrand et Sarkozy
Avant Emmanuel Macron, deux présidents ont adressé une "lettre aux Français" sous la Ve République : François Mitterrand en 1988 et Nicolas...

Lettre aux Français: deux précédents sous Mitterrand et Sarkozy

Avant Emmanuel Macron, deux présidents ont adressé une "lettre aux Français" sous la Ve République : François Mitterrand en 1988 et Nicolas...
Public Sénat

Par Olivier THIBAULT

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Avant Emmanuel Macron, deux présidents ont adressé une "lettre aux Français" sous la Ve République : François Mitterrand en 1988 et Nicolas Sarkozy en 2012, dans un contexte différent car purement électoral.

La lettre qu'Emmanuel Macron doit publier lundi a pour but de cadrer les enjeux du grand débat national qui s'ouvre mardi, avec l'espoir de calmer la colère des "gilets jaunes".

Les lettres diffusées par François Mitterrand en avril 1988 et Nicolas Sarkozy en avril 2012 avaient une tonalité programmatique : il s'agissait pour les deux présidents, candidats à leur réélection, d'exposer leur projet à quelques semaines du scrutin.

- "Lettre à tous les Français" -

Le 7 avril 1988, le président socialiste François Mitterrand fait paraître - comme la loi l'y autorise encore - dans plusieurs journaux nationaux et régionaux une "lettre à tous les Français".

Après un "Mes chers compatriotes" écrit à la main, la lettre débute ainsi : "Vous le comprendrez. Je souhaite, par cette lettre, vous parler de la France". Le président-candidat explique qu'il veut parler aux Français "comme autour de la table, en famille".

Deux semaines et demie avant le premier tour de la présidentielle, l'initiative a valeur de long encart électoral après deux ans de cohabitation tendue avec Jacques Chirac.

Politique extérieure, Europe, question sociale avec l'annonce d'un futur "revenu minimum" pour les "victimes de la nouvelle pauvreté" ou politique culturelle : le candidat-président liste en sept chapitres son programme pour les sept ans à venir.

L'idée l'a plutôt servi puisqu'il l'emporte le 8 mai au deuxième tour face à Jacques Chirac, avec 54% des voix.

Deux ans plus tard, la loi de limitation des dépenses électorales, élaborée sous le gouvernement de Michel Rocard, interdira désormais ce type de "publicité" dans la presse et l'audiovisuel durant les trois mois précédents une élection.

- "Lettre au peuple français" -

Nicolas Sarkozy, à Paris le 6 mai 2012
Nicolas Sarkozy, à Paris le 6 mai 2012
AFP/Archives

Lors de la campagne présidentielle de 2012, le même procédé est malgré tout réutilisé en avril par le candidat-président Nicolas Sarkozy avec sa "lettre au peuple français".

La missive, à peine plus courte, avec 34 pages, que celle de François Mitterrand, est cette fois diffusée sous forme numérique, envoyée par mail, et imprimée à 6 millions d'exemplaires puis distribuée par des élus et des militants.

"Je veux m’adresser à vous sans aucun intermédiaire", écrit le président sortant. "Je veux le faire par écrit, car l'écrit demeure, l'écrit engage", insiste-t-il avant d'exposer son programme.

Il s'incline au deuxième tour, le 6 mai face à François Hollande (51,6%).

- Lettre sur les retraites -

On peut ajouter à ces deux missives présidentielles, la lettre d'un Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, adressée en 2003 à tous les Français au sujet de la réforme des retraites.

Envoyée par La Poste à 26 millions de foyers français à la mi-juin 2003, ce courrier assez bref tentait d'expliquer une refonte destinée à sauver le système des retraites de "l'effondrement".

En guise de protestation contre une réforme prévoyant l'allongement des durées de cotisation, 25.000 français ont refusé le pli et l'ont retourné à l'envoyeur.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le