Levallois: dernier conseil municipal pour Isabelle Balkany, hommage à Patrick

Levallois: dernier conseil municipal pour Isabelle Balkany, hommage à Patrick

Isabelle Balkany a présidé jeudi soir son dernier conseil municipal à Levallois-Perret avant les élections, en l'absence de son mari Patrick...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Isabelle Balkany a présidé jeudi soir son dernier conseil municipal à Levallois-Perret avant les élections, en l'absence de son mari Patrick dont elle a lu une lettre au lendemain de sa libération après cinq mois de détention pour fraude fiscale et blanchiment aggravé.

Les habitants étaient venus nombreux dire "au revoir" aux époux Balkany, qui ont annoncé ces derniers mois qu'ils ne se représenteraient pas aux municipales de mars. Patrick Balkany, 71 ans, a dirigé cette commune cossue de l'ouest parisien pendant plus de 30 ans jusqu'à son incarcération en septembre dernier.

Mme Balkany, 72 ans, première adjointe qui a pris le relais de son mari à la mairie, est arrivée au conseil municipal sous de longs applaudissements du public.

Elle a ouvert la réunion en lisant une lettre écrite par son époux dans laquelle il raconte son "histoire d'amour" avec cette ville, dresse son bilan et finit par "Je vous aime, et je vous aimerai toujours".

Au cours d'une séance où elle ne s'est pas privée de s'écharper avec l'opposition, Isabelle Balkany a remercié ses adjoints et les habitants. "J'ai pas vraiment été maire pendant longtemps mais ça m'a bien plu", a-t-elle conclu.

Patrick Balkany (LR) a été condamné en première instance en septembre et octobre à quatre ans de prison pour fraude fiscale avec incarcération immédiate, puis à cinq ans pour blanchiment aggravé. Son épouse et première adjointe avait elle écopé de trois ans puis quatre ans de prison, sans mandat de dépôt.

Ils connaîtront la décision de la cour d'appel dans le volet fraude fiscale le 4 mars et le 22 avril dans le volet blanchiment.

Sortie de prison de Patrick Balkany, Paris le 12 février 2020
Sortie de prison de Patrick Balkany, Paris le 12 février 2020
AFP

Le couple a renoncé à se présenter pour un sixième mandat à la mairie, non sans dénoncer la confiscation du suffrage universel par la justice.

Patrick Balkany est sorti mercredi de la prison de la Santé à Paris, remis en liberté sur décision de la cour d'appel de Paris pour raisons de santé.

"Ma santé s'est vraiment dégradée, de jour en jour je marchais moins bien, j'avais des étourdissements et j'avais l'impression que j'allais doucement vers la fin de vie", a-t-il expliqué jeudi sur RTL.

"J'avais vraiment le sentiment que j'allais mourir en prison à petit feu (...) Un homme de mon âge ça supporte mal cette incarcération longue", a-t-il dit.

Il a ajouté que Nicolas Sarkozy avait été le premier à l'appeler après sa libération, alors qu'il se trouvait encore en voiture: "C'est mon ami depuis toujours. Il m'a dit qu'il était heureux que je sois sorti".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le