LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse, vouloir faire la "démonstration" qu'il "n'y a pas besoin de l'omniprésence" de Jean-Luc Mélenchon, resté en Amérique latine, "pour que tout fonctionne".

"Il y a quelqu'un qui nous manque, et nous lui manquons", a déclaré M. Quatennens lors d'une conférence de presse au premier jour ouvert aux médias de cette université d'été au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, débutée jeudi et qui doit s'achever dimanche.

M. Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil.

"C'est l'occasion de faire physiquement et en acte la démonstration que Jean-Luc lui-même souhaite: qu'il n'y a pas besoin de son omniprésence pour que les choses fonctionnent", car "il a contribué à former d'autres générations militantes", a dit Adrien Quatennens.

"Malgré son absence, nous savons qu'il est à la tâche pour le mouvement", a-t-il ajouté.

"Je suis très fier de pouvoir dire +Vous voyez, ça fonctionne, ça marche tout seul", avait déclaré le chef de file des Insoumis dans une vidéo diffusée lors d'un mot d'accueil de la direction aux militants jeudi soir.

Selon M. Quatennens, les "Amfis" et ses 130 conférences et ateliers comptent 1.500 préinscrits - dont plusieurs centaines ces derniers jours, malgré l'annonce de Jean-Luc Mélenchon. Signe des nouveaux rapports de force après les élections européennes, EELV attend pour sa part quelque 2.000 personnes à sa propre université d'été, également à Toulouse.

Partager cet article

Dans la même thématique

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
3min

Politique

Budget : « Une loi spéciale ne peut pas faire office d’un budget », prévient Amélie de Montchalin

L’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale se poursuit au Sénat avant un vote prévu demain dans l’après-midi. Invitée de la matinale de Public Sénat, la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin a rappelé qu’il n’y a pas « d’alternatives au compromis parlementaire » et s’est montrée réticente quant à l’usage d’une loi spéciale pour faire adopter le budget.

Le

8min

Politique

Budget 2026 : une loi spéciale pour sortir de l’impasse ? « Une solution qui permet uniquement de retarder le problème »

La navette parlementaire continue, et le calendrier budgétaire, lui, se resserre. Le rejet du budget par les députés ce week-end laisse peu d’espoir à un accord sur les lois de finances et de financement de la sécurité sociale de voir le jour dans les temps. De quoi contraindre le gouvernement à plancher sur un projet de loi spéciale, faute de recours au 49-3 et aux ordonnances, une solution pour le moins temporaire.

Le