LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse, vouloir faire la "démonstration" qu'il "n'y a pas besoin de l'omniprésence" de Jean-Luc Mélenchon, resté en Amérique latine, "pour que tout fonctionne".

"Il y a quelqu'un qui nous manque, et nous lui manquons", a déclaré M. Quatennens lors d'une conférence de presse au premier jour ouvert aux médias de cette université d'été au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, débutée jeudi et qui doit s'achever dimanche.

M. Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil.

"C'est l'occasion de faire physiquement et en acte la démonstration que Jean-Luc lui-même souhaite: qu'il n'y a pas besoin de son omniprésence pour que les choses fonctionnent", car "il a contribué à former d'autres générations militantes", a dit Adrien Quatennens.

"Malgré son absence, nous savons qu'il est à la tâche pour le mouvement", a-t-il ajouté.

"Je suis très fier de pouvoir dire +Vous voyez, ça fonctionne, ça marche tout seul", avait déclaré le chef de file des Insoumis dans une vidéo diffusée lors d'un mot d'accueil de la direction aux militants jeudi soir.

Selon M. Quatennens, les "Amfis" et ses 130 conférences et ateliers comptent 1.500 préinscrits - dont plusieurs centaines ces derniers jours, malgré l'annonce de Jean-Luc Mélenchon. Signe des nouveaux rapports de force après les élections européennes, EELV attend pour sa part quelque 2.000 personnes à sa propre université d'été, également à Toulouse.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le