LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le coordinateur de La France insoumise Adrien Quatennens a affirmé, vendredi pour les "Amfis" d'été du mouvement à Toulouse, vouloir faire la "démonstration" qu'il "n'y a pas besoin de l'omniprésence" de Jean-Luc Mélenchon, resté en Amérique latine, "pour que tout fonctionne".

"Il y a quelqu'un qui nous manque, et nous lui manquons", a déclaré M. Quatennens lors d'une conférence de presse au premier jour ouvert aux médias de cette université d'été au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse, débutée jeudi et qui doit s'achever dimanche.

M. Mélenchon a annoncé mercredi qu'il ne participerait pas aux "Amfis d'été" de La France insoumise, de jeudi à dimanche à Toulouse, en raison d'une visite à l'ex-président brésilien Lula incarcéré au Brésil.

"C'est l'occasion de faire physiquement et en acte la démonstration que Jean-Luc lui-même souhaite: qu'il n'y a pas besoin de son omniprésence pour que les choses fonctionnent", car "il a contribué à former d'autres générations militantes", a dit Adrien Quatennens.

"Malgré son absence, nous savons qu'il est à la tâche pour le mouvement", a-t-il ajouté.

"Je suis très fier de pouvoir dire +Vous voyez, ça fonctionne, ça marche tout seul", avait déclaré le chef de file des Insoumis dans une vidéo diffusée lors d'un mot d'accueil de la direction aux militants jeudi soir.

Selon M. Quatennens, les "Amfis" et ses 130 conférences et ateliers comptent 1.500 préinscrits - dont plusieurs centaines ces derniers jours, malgré l'annonce de Jean-Luc Mélenchon. Signe des nouveaux rapports de force après les élections européennes, EELV attend pour sa part quelque 2.000 personnes à sa propre université d'été, également à Toulouse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement
6min

Politique

« Une récession n’est pas à exclure » : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement

Dans son rapport sur les grands équilibres du budget 2027, la sénatrice Christine Lavarde (LR) se montre extrêmement critique sur la stratégie budgétaire du gouvernement. Le redressement budgétaire est « à l’arrêt », selon elle, est repose trop sur les prélèvements obligatoires, plutôt que sur les économies. Le scénario macroéconomique est par ailleurs « trop optimiste » à ses yeux, ce qui ouvre la porte à une « nouvelle désillusion ».

Le

Gerard Larcher re-elected President of the Senate
3min

Politique

Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre : doublé par le gouvernement, le groupe RN « ne se laissera pas déstabiliser par les mesquineries d’un exécutif crépusculaire »

Mardi soir en conférence des présidents du Sénat, le gouvernement a réservé une surprise au nouveau groupe RN-UDR en décidant d’inscrire, le 19 novembre, dans son temps réservé, l’examen de la proposition de loi visant à instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Un texte que le groupe présidé par Edwige Diaz avait pourtant inscrit dans sa niche parlementaire prévue le 10 décembre. La sénatrice dénonce le « sectarisme » et les « calculs politiciens » du gouvernement.

Le

LFI peut faire sans « l’omniprésence de Mélenchon » à ses « Amphis » d’été selon Quatennens
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le