LFI: pour Quatennens, Mélenchon n’est pas « au coeur du problème »
Le député Adrien Quatennens a défendu mercredi Jean-Luc Mélenchon après l'échec de LFI aux européennes, niant qu'il puisse être ...

LFI: pour Quatennens, Mélenchon n’est pas « au coeur du problème »

Le député Adrien Quatennens a défendu mercredi Jean-Luc Mélenchon après l'échec de LFI aux européennes, niant qu'il puisse être ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Adrien Quatennens a défendu mercredi Jean-Luc Mélenchon après l'échec de LFI aux européennes, niant qu'il puisse être "au coeur du problème" et jugeant qu'il doit "garder une place importante" au sein du mouvement.

Le résultat du scrutin marque pour LFI (6,31% des voix) "une chute (...), mais ce n'est pas la chute d'un homme. Jean-Luc Mélenchon est plutôt celui qui a porté à haut niveau notre courant politique" à la présidentielle (19,58%), a défendu M. Quatennens sur BFMTV et RMC.

"Pourquoi voudriez-vous faire de Jean-Luc Mélenchon le coeur du sujet de la situation ? Est-ce que vous avez demandé à M. Macron s'il va partir lui ?", a-t-il demandé, interrogé pour savoir si le leader de LFI devait en quitter la tête au vu du résultat des européennes.

"Jean-Luc Mélenchon, y compris si vous faisiez un référendum au sein des Insoumis, je crois le gagnerait largement. Mais l'organiser voudrait dire considérer que l'analyse que nous faisons de ce qui vient de se passer tiendrait au fait que Jean-Luc Mélenchon est au coeur du problème", alors qu'"il est celui qui en 2017 a porté notre programme autour duquel 7 millions de personnes se sont regroupées aux portes du pouvoir", a-t-il argumenté.

"Quelle que soit sa place, il doit garder une place importante au sein de notre courant de pensée politique", a-t-il ajouté, disant ne pas savoir quand M. Mélenchon, qui a promis de s'exprimer après le 6 juin, le fera.

Pour le député insoumis François Ruffin, interrogé sur France Inter, "il est clair que LFI a pris un coup sur la tête et Jean-Luc aussi, mais rien n'est dit pour la suite".

Quant au problème de ligne politique pointé du doigt par la députée LFI Clémentine Autain, "c'est une tradition à gauche que quand on a des conflits de personnes, des désaccords de méthode, on les traduit en habits idéologiques", a-t-il estimé. "Je ne suis pas sûr qu'il y a un clivage entre deux lignes à LFI. Moi je suis populiste de gauche, je prends tout, je rassemble", a-t-il fait valoir.

"La difficulté c'est comment être un mouvement qui investit dans la société sans s'ossifier en parti, et pourtant avoir des règles de fonctionnement", a ajouté M. Ruffin en référence à des critiques internes sur le manque de structures de délibération.

Partager cet article

Dans la même thématique

LFI: pour Quatennens, Mélenchon n’est pas « au coeur du problème »
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

LFI: pour Quatennens, Mélenchon n’est pas « au coeur du problème »
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le