Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le navire humanitaire Alan Kurdi en Méditerranée, a annoncé vendredi la mairie qui les accompagnera pendant un an.

"Nous en accueillerons d’autres la semaine prochaine, que la France s’est engagée à recevoir, recueillis par le navire Open Arms, qui vient d’accoster à Lampedusa après tant de difficultés", promet Martine Aubry (PS) dans un communiqué.

Les migrants de l'Alan Kurdi, sauvés en mer en juillet par le bateau d'une ONG allemande et débarqués à Malte, sont arrivés jeudi et seront logés dans une ancienne maison de retraite, en lien avec l’association La Sauvegarde du Nord, mandatée pour un an par l’Etat, précise la mairie. Un appel aux dons est lancé.

De l'été 2018 à juillet dernier, une quarantaine de réfugiés soudanais, sauvés par le navire humanitaire Aquarius, avaient été accueillis dans cette même résidence.

Selon La Sauvegarde du Nord qui les a accompagnés et qui s'est assurée qu'ils trouvent tous un logement, tous sont restés à Lille ou dans la région.

La moitié d'entre eux sont en fin de formation professionnelle ou ont trouvé un emploi, au parc Astérix dans l'Oise et dans des maraîchers, entre autres. Les autres, suivis par la mission locale, sont toujours en formation linguistique pour assimiler le français ou seront scolarisés à l'université à la rentrée.

En juillet, l'Alan Kurdi a sauvé plusieurs dizaines de migrants au large de la Libye lors de plusieurs secours. Ils ont ensuite débarqué à Malte en vue d'être répartis entre plusieurs pays européens.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le