Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi
Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le...

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le navire humanitaire Alan Kurdi en Méditerranée, a annoncé vendredi la mairie qui les accompagnera pendant un an.

"Nous en accueillerons d’autres la semaine prochaine, que la France s’est engagée à recevoir, recueillis par le navire Open Arms, qui vient d’accoster à Lampedusa après tant de difficultés", promet Martine Aubry (PS) dans un communiqué.

Les migrants de l'Alan Kurdi, sauvés en mer en juillet par le bateau d'une ONG allemande et débarqués à Malte, sont arrivés jeudi et seront logés dans une ancienne maison de retraite, en lien avec l’association La Sauvegarde du Nord, mandatée pour un an par l’Etat, précise la mairie. Un appel aux dons est lancé.

De l'été 2018 à juillet dernier, une quarantaine de réfugiés soudanais, sauvés par le navire humanitaire Aquarius, avaient été accueillis dans cette même résidence.

Selon La Sauvegarde du Nord qui les a accompagnés et qui s'est assurée qu'ils trouvent tous un logement, tous sont restés à Lille ou dans la région.

La moitié d'entre eux sont en fin de formation professionnelle ou ont trouvé un emploi, au parc Astérix dans l'Oise et dans des maraîchers, entre autres. Les autres, suivis par la mission locale, sont toujours en formation linguistique pour assimiler le français ou seront scolarisés à l'université à la rentrée.

En juillet, l'Alan Kurdi a sauvé plusieurs dizaines de migrants au large de la Libye lors de plusieurs secours. Ils ont ensuite débarqué à Malte en vue d'être répartis entre plusieurs pays européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le