Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi
Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le...

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le navire humanitaire Alan Kurdi en Méditerranée, a annoncé vendredi la mairie qui les accompagnera pendant un an.

"Nous en accueillerons d’autres la semaine prochaine, que la France s’est engagée à recevoir, recueillis par le navire Open Arms, qui vient d’accoster à Lampedusa après tant de difficultés", promet Martine Aubry (PS) dans un communiqué.

Les migrants de l'Alan Kurdi, sauvés en mer en juillet par le bateau d'une ONG allemande et débarqués à Malte, sont arrivés jeudi et seront logés dans une ancienne maison de retraite, en lien avec l’association La Sauvegarde du Nord, mandatée pour un an par l’Etat, précise la mairie. Un appel aux dons est lancé.

De l'été 2018 à juillet dernier, une quarantaine de réfugiés soudanais, sauvés par le navire humanitaire Aquarius, avaient été accueillis dans cette même résidence.

Selon La Sauvegarde du Nord qui les a accompagnés et qui s'est assurée qu'ils trouvent tous un logement, tous sont restés à Lille ou dans la région.

La moitié d'entre eux sont en fin de formation professionnelle ou ont trouvé un emploi, au parc Astérix dans l'Oise et dans des maraîchers, entre autres. Les autres, suivis par la mission locale, sont toujours en formation linguistique pour assimiler le français ou seront scolarisés à l'université à la rentrée.

En juillet, l'Alan Kurdi a sauvé plusieurs dizaines de migrants au large de la Libye lors de plusieurs secours. Ils ont ensuite débarqué à Malte en vue d'être répartis entre plusieurs pays européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » renvoyé devant les assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le