Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi
Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le...

Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lille accueille 24 demandeurs du statut de réfugié âgés de 19 à 29 ans, majoritairement soudanais et sauvés en juillet par le navire humanitaire Alan Kurdi en Méditerranée, a annoncé vendredi la mairie qui les accompagnera pendant un an.

"Nous en accueillerons d’autres la semaine prochaine, que la France s’est engagée à recevoir, recueillis par le navire Open Arms, qui vient d’accoster à Lampedusa après tant de difficultés", promet Martine Aubry (PS) dans un communiqué.

Les migrants de l'Alan Kurdi, sauvés en mer en juillet par le bateau d'une ONG allemande et débarqués à Malte, sont arrivés jeudi et seront logés dans une ancienne maison de retraite, en lien avec l’association La Sauvegarde du Nord, mandatée pour un an par l’Etat, précise la mairie. Un appel aux dons est lancé.

De l'été 2018 à juillet dernier, une quarantaine de réfugiés soudanais, sauvés par le navire humanitaire Aquarius, avaient été accueillis dans cette même résidence.

Selon La Sauvegarde du Nord qui les a accompagnés et qui s'est assurée qu'ils trouvent tous un logement, tous sont restés à Lille ou dans la région.

La moitié d'entre eux sont en fin de formation professionnelle ou ont trouvé un emploi, au parc Astérix dans l'Oise et dans des maraîchers, entre autres. Les autres, suivis par la mission locale, sont toujours en formation linguistique pour assimiler le français ou seront scolarisés à l'université à la rentrée.

En juillet, l'Alan Kurdi a sauvé plusieurs dizaines de migrants au large de la Libye lors de plusieurs secours. Ils ont ensuite débarqué à Malte en vue d'être répartis entre plusieurs pays européens.

Partager cet article

Dans la même thématique

ST CLOUD:Socialist candidates-TV debate
5min

Politique

Présidentielle : il y a 20 ans, la première primaire « semi-ouverte » du PS, et déjà Ségolène Royal

À l’occasion du premier débat télévisé entre les cinq candidats de la primaire coorganisée par le PS, ce mercredi 23 septembre, Public Sénat se replonge dans ses archives. Il y a 20 ans, les deux chaînes parlementaires avaient accueilli les trois débats télévisés de la première primaire « semi-ouverte » du PS. Ségolène Royal, encore candidate cette année, faisait alors figure de grande favorite.

Le

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le