Lille : Martine Aubry l’emporte d’un cheveu face à l’écologiste Stéphane Baly

Lille : Martine Aubry l’emporte d’un cheveu face à l’écologiste Stéphane Baly

L’entourage de Martine Aubry revendique la victoire à Lille, avec 227 petites voix d’avance. La première estimation a donné le candidat EELV, Stéphane Baly, gagnant, avant que l’ordre ne s’inverse dans la soirée.
Public Sénat

Par François Vignal, avec Marylou Magal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le beffroi a tremblé. Martine Aubry l’emporte à Lille mais d’un cheveu. La socialiste conserve la mairie de seulement « environ 227 voix », affirme l’entourage de la maire sortante à l’AFP. Le candidat EELV, Stéphane Baly, rate de très peu une victoire qui aurait été historique. La ville est socialiste depuis 1955.

« J’ai entendu le message »

Un résultat contraire à la première tendance tombée peu après 20 heures. En effet, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, Public Sénat et LCP-AN, la socialiste Martine Aubry a d’abord été donnée battue par le candidat EELV, avec 39,5% contre 40%. Violette Spillebout (LREM-Modem-UDI) est à 20,5%. Tous les bureaux de vote n’avaient pas encore été dépouillés. Le coude à coude a finalement tourné à l’avantage de la socialiste.

Dans une courte allocution, Martine Aubry a tenu à souligner son « immense tristesse » devant le taux record d’abstention, et a tenu à rappeler la nécessité de « s’interroger pour retrouver la vraie politique et réapprendre à penser collectif ». « Il reste tant de choses à faire dans cette ville pour réduire les inégalités sociales, fondement de mon engagement, et pour aller encore plus loin dans la transition écologique. J’ai entendu le message sur la nécessité de cette transition écologique » a conclu la socialiste.

La droite locale a soutenu Martine Aubry pour le second tour

Une défaite de Martine Aubry, mère des 35 heures et ancienne première secrétaire du PS, aurait été une déflagration dans le Nord. La maire sortante, qui termine son troisième mandat, remporte finalement la bataille. Elle repart pour un quatrième mandat. Martine Aubry peut dire merci à la droite locale, qui a appelé à voter pour elle avant le second tour, dans la volonté affichée de faire barrage au candidat écologiste.

Si Stéphane Baly passe à côté de la victoire pour quelques voix, son score confirme la poussée verte dans les grandes villes – Lyon et Bordeaux sont gagnées par les écologistes – mais aussi les villes moyennes. A Besançon, Anne Vignot (soutenue par le PS, PCF, Génération.s) l’emporte. Cette poussée prend des allures de marée verte dans plusieurs territoires. Mais le PS conserve son implantation locale. La victoire de Lille, même de très peu, reste une bonne nouvelle pour les socialistes.

Retrouvez notre carte interactive et toutes nos analyses sur le second tour des municipales

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le