Ça y est, le Premier ministre Édouard Philippe a signé le décret tant décrié d’une partie des Français, officialisant la décision de passer de 90 km/h à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. D’après le Parisien, il devrait être publié dimanche au Journal officiel, et s’appliquera à partir du 1er juillet.
Le gouvernement et Édouard Philipe auront tenu bon. Contre vents et tempêtes, contre associations et motards, contre citoyens et… Sénat, la victoire est désormais consommée.
En effet, le groupe de travail issu de la Commission des lois et de l’aménagement du territoire du Sénat, a remis un rapport au Premier ministre jeudi, préconisant de ne pas généraliser la limitation de vitesses sur toutes les routes secondaires, et conseillant de décentraliser la décision au niveau des départements. Ils ont estimé que cette décision avait « été annoncée brutalement et sans concertation avec les acteurs concernés » et que la mesure était « vécue comme pénalisante par de nombreux territoires enclavés pour lesquels la route constitue un moyen de déplacement incontournable ». À l’issue de la rencontre, Édouard Philippe a écarté leurs contre-propositions, campant sur ses positions.
Le gouvernement a néanmoins fixé « une clause de revoyure » au 1er juillet 2020 destinée à mesurer l’efficacité de cette mesure.