Limogeage Calmels: “la loyauté n’est pas l’alignement sur une position unique” pour Juppé

Limogeage Calmels: “la loyauté n’est pas l’alignement sur une position unique” pour Juppé

"La loyauté, ce n'est pas l'alignement sur une position unique", a réagi lundi Alain Juppé, interrogé sur le limogeage de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"La loyauté, ce n'est pas l'alignement sur une position unique", a réagi lundi Alain Juppé, interrogé sur le limogeage de Virginie Calmels, sa première adjointe à la mairie de Bordeaux, de la direction du parti Les Républicains par son président Laurent Wauquiez.

"La loyauté, a insisté M. Juppé lors d'un point presse, c'est parfaitement conciliable avec l'expression d'une certaine diversité de sensibilités qui ne sont pas toutes alignées". Et de rappeler que la "philosophie même" des anciens partis de la droite traditionnelle, le RPR et l'UMP dont il fut cadre, c'était la "philosophie du rassemblement".

Laurent Wauquiez a mis fin aux fonctions de Virginie Calmels en tant que vice-présidente déléguée des Républicains, lui reprochant notamment ses critiques répétées à son encontre.

"C'est à elle maintenant de voir dans quel cadre elle continuera son action politique", a poursuivi Alain Juppé, qui avait déjà salué sur Twitter dimanche soir les "convictions" et le "courage" de sa première adjointe.

"On dit beaucoup que c'est une femme politique pas tout à fait comme les autres, c'est-à-dire qu'elle n'a pas blanchi sous le harnois des partis politiques et de leurs règles internes. C'est ce qui explique peut-être l'originalité de ses réactions", a-t-il ajouté lundi.

Le maire de Bordeaux, qui a déjà annoncé ne plus payer ses cotisations aux Républicains, a toutefois assuré qu'il ne se sentait "pas concerné" par les tensions au sein du parti. "J'ai pris mes distances" avec LR, "donc je ne me sens pas concerné par ses turbulences internes", a-t-il dit.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Limogeage Calmels: “la loyauté n’est pas l’alignement sur une position unique” pour Juppé
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le