Liste sans étiquette PS aux européennes : «Un aveu de faiblesse extraordinaire», déplore Pierre Moscovici
Interrogé sur l’hypothèse d’une candidature de Ségolène Royal aux européennes, le commissaire européen aux Affaires économiques, le socialiste français Pierre Moscovici, souhaite qu’une liste porte clairement une référence au nom du parti socialiste.

Liste sans étiquette PS aux européennes : «Un aveu de faiblesse extraordinaire», déplore Pierre Moscovici

Interrogé sur l’hypothèse d’une candidature de Ségolène Royal aux européennes, le commissaire européen aux Affaires économiques, le socialiste français Pierre Moscovici, souhaite qu’une liste porte clairement une référence au nom du parti socialiste.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancienne ministre de l’Écologie et candidate à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal laisse planer le doute sur une éventuelle candidature aux européennes de 2019. L’intéressée ne ferme pas la porte mais refuse d’être investie sous les couleurs du Parti socialiste. Certains observateurs l’imagineraient à la tête d’une liste pluraliste, ouverte à des écologistes, et des personnalités de la société civile. Pierre Moscovici, ancien ministre socialiste et actuel commissaire européen, a clairement affiché son opposition à cette stratégie, dans notre matinale Territoires d’Infos.

« Que le Parti socialiste – pour la première fois de son histoire,  et seul dans cette situation en Europe – envisage le cas échéant de ne pas partir à une élection européenne sous ses couleurs, c’est quand même un aveu de faiblesse absolument extraordinaire », a-t-il réagi. « Ce que je souhaite c’est que, si le Parti socialiste devait choisir de partir avec Ségolène Royal, au moins cette empreinte, cette marque soit présente de manière très forte. »

« La vraie social-démocratie ne peut pas disparaître »

Le commissaire, qui estime que le scrutin européen de mai 2019 ne se jouera pas seulement sur une opposition entre pro et anti-européens, mais également sur des questions sociales, estime qu’il est de la responsabilité du PS d’être présent. « La vraie social-démocratie, celle qui est passionnément européenne et très attachée à la correction des inégalités, elle doit être présente dans le paysage politique, elle ne peut pas disparaître », considère-t-il.

Pierre Moscovici appelle Olivier Faure à une « sérieuse accélération » dans la reconstruction du PS

Au passage, l’ancien ministre de François Hollande, en profite pour critiquer en pointillé la gestion du parti par l’actuel premier secrétaire. « Si le PS veut un jour retrouver sa force, qu'il se remette au travail et que la renaissance dont parle Olivier Faure connaisse une sérieuse accélération. »

Et selon lui, cela passera notamment par un positionnement clair vis-à-vis de l’Europe. « Cette accélération passe par la passion européenne. Un parti socialiste qui est euro-réticent, ou euro-hésitant, n’est pas digne de son histoire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Liste sans étiquette PS aux européennes : «Un aveu de faiblesse extraordinaire», déplore Pierre Moscovici
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le