Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne
Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien...

Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien sénateur Dominique Bailly (ex-PS), accusé d'avoir, en faisant du lobbying via son cabinet de conseil, torpillé au Sénat une mesure emblématique voulue par le gouvernement.

"Suite à plusieurs discussions avec Dominique Bailly, nous avons décidé d'un commun accord de mettre un terme à sa mission de directeur de campagne", a annoncé dans un communiqué Mme Spillebout.

Lundi, La Lettre A avait révélé que Dominique Bailly était intervenu en amont du débat parlementaire au Sénat, en septembre, sur le projet de loi économie circulaire pour faire voter contre la consignation des bouteilles en plastique, pourtant défendue dans l'hémicycle par Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

La mesure avait finalement été rejetée à l'unanimité, les sénateurs LREM ayant donc eux aussi tous voté contre.

Dominique Bailly a récemment créé un cabinet de conseil en affaires publiques, P&B Partners Conseil, avec Gilles Pargneaux, ex-eurodéputé et ancien patron de la fédération PS du Nord, passé lui aussi à La République en marche.

Gilles Pargneaux est également un proche de Violette Spillebout, tout comme le sénateur LREM Frédéric Marchand (ex-PS lui aussi), vice-président de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable au Sénat et chef de file LREM pendant le débat parlementaire sur le texte de Mme Poirson.

Le cabinet P&B Partners Conseil a travaillé cet été pour le compte de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), vent debout contre ce dispositif de consignation des bouteilles en plastique. "Tout le monde a pu voir Bailly et Pargneaux s'activer dans les couloirs du Sénat juste avant le débat sur le projet de loi", a confié à l'AFP une source parlementaire.

Violette Spillebout assure dans son communiqué que le départ de son directeur de campagne, qui sera remplacé "mi-novembre", tient au fait que M. Bailly "a souhaité à la fois pouvoir prendre du recul pour se concentrer sur ses activités professionnelles" et "protéger (sa) campagne pour les élections municipales".

Mardi, la candidate macroniste avait pourtant réaffirmé sa confiance en Dominique Bailly, jugeant que ses activités à la tête de son cabinet de conseil n'avaient "rien de contestable ni d'exceptionnel" et que sa "position" dans sa campagne n'était "pas à mettre en cause".

Dans son communiqué publié, elle dénonce les "manoeuvres engagées pour affaiblir (son) action et (son) équipe à Lille et fragiliser en particulier les personnalités issues du parti socialiste qui ont décidé de (la) rejoindre".

Une source LREM lilloise a toutefois assuré jeudi à l'AFP que les fuites à la presse sur le duo Bailly-Pargneaux provenaient "à coup sûr de marcheurs eux-mêmes". "Il y a vraiment une ambiance terrible au sein de LREM dans le Nord et, depuis son investiture pour les municipales (en juillet), Violette n'a pas réussi à fédérer les marcheurs", affirme cette source.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le

Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne
4min

Politique

« La non-censure n’est pas un blanc-seing pour le gouvernement », assure Patrick Kanner

Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu, le Parti socialiste a indiqué ne pas censurer d’emblée le nouveau gouvernement. Président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner se réjouit de la « réponse très claire » obtenue sur cette revendication du PS, mais assure ne pas donner « un blanc-seing » à l’exécutif.

Le