Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne
Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien...

Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Violette Spillebout, candidate LREM aux élections municipales à Lille, a congédié jeudi son directeur de campagne, l'ancien sénateur Dominique Bailly (ex-PS), accusé d'avoir, en faisant du lobbying via son cabinet de conseil, torpillé au Sénat une mesure emblématique voulue par le gouvernement.

"Suite à plusieurs discussions avec Dominique Bailly, nous avons décidé d'un commun accord de mettre un terme à sa mission de directeur de campagne", a annoncé dans un communiqué Mme Spillebout.

Lundi, La Lettre A avait révélé que Dominique Bailly était intervenu en amont du débat parlementaire au Sénat, en septembre, sur le projet de loi économie circulaire pour faire voter contre la consignation des bouteilles en plastique, pourtant défendue dans l'hémicycle par Brune Poirson, secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

La mesure avait finalement été rejetée à l'unanimité, les sénateurs LREM ayant donc eux aussi tous voté contre.

Dominique Bailly a récemment créé un cabinet de conseil en affaires publiques, P&B Partners Conseil, avec Gilles Pargneaux, ex-eurodéputé et ancien patron de la fédération PS du Nord, passé lui aussi à La République en marche.

Gilles Pargneaux est également un proche de Violette Spillebout, tout comme le sénateur LREM Frédéric Marchand (ex-PS lui aussi), vice-président de la commission de l'Aménagement du territoire et du Développement durable au Sénat et chef de file LREM pendant le débat parlementaire sur le texte de Mme Poirson.

Le cabinet P&B Partners Conseil a travaillé cet été pour le compte de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), vent debout contre ce dispositif de consignation des bouteilles en plastique. "Tout le monde a pu voir Bailly et Pargneaux s'activer dans les couloirs du Sénat juste avant le débat sur le projet de loi", a confié à l'AFP une source parlementaire.

Violette Spillebout assure dans son communiqué que le départ de son directeur de campagne, qui sera remplacé "mi-novembre", tient au fait que M. Bailly "a souhaité à la fois pouvoir prendre du recul pour se concentrer sur ses activités professionnelles" et "protéger (sa) campagne pour les élections municipales".

Mardi, la candidate macroniste avait pourtant réaffirmé sa confiance en Dominique Bailly, jugeant que ses activités à la tête de son cabinet de conseil n'avaient "rien de contestable ni d'exceptionnel" et que sa "position" dans sa campagne n'était "pas à mettre en cause".

Dans son communiqué publié, elle dénonce les "manoeuvres engagées pour affaiblir (son) action et (son) équipe à Lille et fragiliser en particulier les personnalités issues du parti socialiste qui ont décidé de (la) rejoindre".

Une source LREM lilloise a toutefois assuré jeudi à l'AFP que les fuites à la presse sur le duo Bailly-Pargneaux provenaient "à coup sûr de marcheurs eux-mêmes". "Il y a vraiment une ambiance terrible au sein de LREM dans le Nord et, depuis son investiture pour les municipales (en juillet), Violette n'a pas réussi à fédérer les marcheurs", affirme cette source.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Lobbying: la candidate LREM aux municipales à Lille congédie son directeur de campagne
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le