Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi
Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et a réagi au micro de Sénat 360, face à la simplification des normes sur le handicap dans la construction de logements neufs dans la loi ELAN. Le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner répond aux critiques dans l’hémicycle du Sénat.

Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et a réagi au micro de Sénat 360, face à la simplification des normes sur le handicap dans la construction de logements neufs dans la loi ELAN. Le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner répond aux critiques dans l’hémicycle du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier à l’Assemblée nationale, un article de la loi logement qui réduit de 100 à 10% le nombre de construction de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, a été adopté en première lecture.

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et écologiste au Sénat, ne décolère pas : « C’est une atteinte aux droits fondamentaux de la personne (…) Passer de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est en dehors de la réalité, de la vraie vie.  C’est une discrimination nouvelle à l’égard des personnes en situation de handicap. »

Et elle ajoute : « C’est une honte pour la République si cette mesure est maintenue dans le projet de loi ELAN. »

Logement et handicap : "nous passons du 100% adaptés aux 100% adaptables" selon C. Castaner
01:53

 Lors des questions au gouvernement au Sénat, Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, a répondu à une question du sénateur communiste Dominique Watrin, résumant la position d’Éliane Assassi : « Il ne s’agit pas, dans notre proposition de texte de la loi ELAN (…)  de revenir en arrière sur ce principe d’accessibilité. Mais nous passons du 100% adaptés aux 100% adaptables (…) Cela signifie que le logement doit répondre aux besoins de chacun et doit l’accompagner tout au long de sa vie. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le