Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi

Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et a réagi au micro de Sénat 360, face à la simplification des normes sur le handicap dans la construction de logements neufs dans la loi ELAN. Le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner répond aux critiques dans l’hémicycle du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier à l’Assemblée nationale, un article de la loi logement qui réduit de 100 à 10% le nombre de construction de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, a été adopté en première lecture.

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et écologiste au Sénat, ne décolère pas : « C’est une atteinte aux droits fondamentaux de la personne (…) Passer de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est en dehors de la réalité, de la vraie vie.  C’est une discrimination nouvelle à l’égard des personnes en situation de handicap. »

Et elle ajoute : « C’est une honte pour la République si cette mesure est maintenue dans le projet de loi ELAN. »

Logement et handicap : "nous passons du 100% adaptés aux 100% adaptables" selon C. Castaner
01:53

 Lors des questions au gouvernement au Sénat, Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, a répondu à une question du sénateur communiste Dominique Watrin, résumant la position d’Éliane Assassi : « Il ne s’agit pas, dans notre proposition de texte de la loi ELAN (…)  de revenir en arrière sur ce principe d’accessibilité. Mais nous passons du 100% adaptés aux 100% adaptables (…) Cela signifie que le logement doit répondre aux besoins de chacun et doit l’accompagner tout au long de sa vie. »

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le