Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi
Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et a réagi au micro de Sénat 360, face à la simplification des normes sur le handicap dans la construction de logements neufs dans la loi ELAN. Le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner répond aux critiques dans l’hémicycle du Sénat.

Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et a réagi au micro de Sénat 360, face à la simplification des normes sur le handicap dans la construction de logements neufs dans la loi ELAN. Le secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner répond aux critiques dans l’hémicycle du Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vendredi dernier à l’Assemblée nationale, un article de la loi logement qui réduit de 100 à 10% le nombre de construction de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite, a été adopté en première lecture.

Éliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain citoyen et écologiste au Sénat, ne décolère pas : « C’est une atteinte aux droits fondamentaux de la personne (…) Passer de 100 % à 10 % de logements accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est en dehors de la réalité, de la vraie vie.  C’est une discrimination nouvelle à l’égard des personnes en situation de handicap. »

Et elle ajoute : « C’est une honte pour la République si cette mesure est maintenue dans le projet de loi ELAN. »

Logement et handicap : "nous passons du 100% adaptés aux 100% adaptables" selon C. Castaner
01:53

 Lors des questions au gouvernement au Sénat, Christophe Castaner, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, a répondu à une question du sénateur communiste Dominique Watrin, résumant la position d’Éliane Assassi : « Il ne s’agit pas, dans notre proposition de texte de la loi ELAN (…)  de revenir en arrière sur ce principe d’accessibilité. Mais nous passons du 100% adaptés aux 100% adaptables (…) Cela signifie que le logement doit répondre aux besoins de chacun et doit l’accompagner tout au long de sa vie. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le

Logement et handicap : « Une honte pour la République si cette mesure est maintenue » prévient Éliane Assassi
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le