Loi agriculture et alimentation : « Un vrai rendez-vous raté » selon David Cormand
David Cormand, secrétaire national d’Europe écologie les verts, était l’invité de Territoires d’Infos vendredi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur le glyphosate, il met en garde contre « l’effondrement de la vie sur notre planète ».

Loi agriculture et alimentation : « Un vrai rendez-vous raté » selon David Cormand

David Cormand, secrétaire national d’Europe écologie les verts, était l’invité de Territoires d’Infos vendredi matin, sur Public Sénat. Interrogé sur le glyphosate, il met en garde contre « l’effondrement de la vie sur notre planète ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’interdiction du glyphosate n’a pas été inscrite dans la loi agriculture et alimentation. Emmanuel Macron, en déplacement au Canada pour le G7, a déclaré : « La démarche retenue est la bonne, de ne pas mettre de couperet dans la loi, arrêtons les lois verbeuses ».

« La loi qui a été votée, c’est la continuité d’un modèle agricole qui n’est pas très bon pour l’économie en réalité (…), pour l’environnement c’est sûr, pour la question de la santé et de l’alimentation, ce n’est pas terrible non plus » déclare David Cormand, secrétaire national d’Europe écologie les verts. « Donc je crois qu’on a un vrai rendez-vous raté ».

L’écologiste met en garde : « La question du glyphosate est une question extrêmement grave. Notre planète est en train de traverser le sixième épisode d’extinction massif de la vie. Ce à quoi on est en train d’assister, c’est un effondrement de la vie sur notre planète. Les insectes disparaissent, les oiseaux disparaissent, les océans sont en train de se remplir de plastique et de se vider des poissons. Et on a l’impression d’avoir face à cette réalité qui est extraordinairement grave, une réaction de la politique, qui est en décalage, en retard, par rapport à ce qu’il faudrait faire ».

Selon lui, l’écologie n’est pas la priorité du gouvernement. « La réalité c’est que je n’ai jamais cru à la conversion écologique d’Emmanuel Macron. Parce que le modèle économique qu’il défend, les intérêts qu’il défend, sont aux antipodes en matière d’écologie » affirme-t-il avant d’ajouter : « On disait à Europe écologie les Verts il y a six mois, un an : vous ne servez plus à rien, regardez, l’écologie est partout, Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie, Benoît Hamon, Macron, il y a Daniel Cohn-Bendit qui le soutient, il a Nicolas Hulot dans son gouvernement, c’est gagné. En réalité non ».

« Ma conviction (…) c’est que sans écologistes, il n’y a pas d’écologie. Pourquoi il n’y a pas d’écologie au gouvernement ? Parce que la majorité parlementaire n’est pas écologiste » tranche-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le