Loi anti-burqa dans le viseur de l’ONU : « Une ingérence totale » déclare Nicolas Bay
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Nicolas Bay député européen du Rassemblement national, est revenu sur la volonté de l’ONU de remettre en cause l'interdiction de la burqa en France

Loi anti-burqa dans le viseur de l’ONU : « Une ingérence totale » déclare Nicolas Bay

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Nicolas Bay député européen du Rassemblement national, est revenu sur la volonté de l’ONU de remettre en cause l'interdiction de la burqa en France
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Comité des droits de l'homme devrait prochainement contester la loi française de 2010, jugeant qu'elle est discriminante et porte atteinte à la liberté religieuse. Ce comité n’a aucun pouvoir de contrainte. Il a pour rôle de faire respecter le Pacte international sur les droits civils et politiques de 1966. Pourtant cette possible décision ravive déjà les polémiques en France. Nicolas Bay parle « d’ingérence » et critique sévèrement l’ONU : « Cela me choque, c’est une ingérence totale. La France a la maîtrise de sa législation et on voit bien aujourd’hui que la loi sur la burqa n’est pas appliquée. On le voit bien avec Redoine Faid qui portait un niqab pour se dissimuler. »

Il poursuit : « D’une manière plus générale, l’ONU prétend défendre les droits de l’homme mais on voit bien ici que les droits des femmes sont totalement oubliés. Qui peut croire raisonnablement que c’est une liberté des femmes que de porter la burqa ou le niqab ? C’est soit un geste politique, soit une contrainte imposée et qu’elles subissent. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le