Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay
Prenant la défense des gilets jaunes, l’eurodéputé (RN) Nicolas Bay accuse le gouvernement de « restreindre » la liberté de manifester. Il annonce que les députés du Rassemblement national voteront contre cette proposition de loi.

Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay

Prenant la défense des gilets jaunes, l’eurodéputé (RN) Nicolas Bay accuse le gouvernement de « restreindre » la liberté de manifester. Il annonce que les députés du Rassemblement national voteront contre cette proposition de loi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national s’inquiète d’une loi sécuritaire. Invité de la matinale de Public Sénat, le député européen du Rassemblement national (RN) Nicolas Bay a fait savoir que sa famille politique était résolument « contre » la proposition de loi « anticasseurs », issue du sénateur Bruno Retailleau, actuellement en examen à l’Assemblée nationale. « Le gouvernement aujourd’hui essaye de restreindre cette liberté de manifester », a dénoncé le parlementaire, qui estime que la législation actuelle est suffisante pour prévenir les débordements dans les cortèges, mais qu’elle n’est « pas ou mal appliquée ».

« C’est toujours pareil, on a le prétexte sécuritaire qui sert à restreindre les libertés publiques »

« C’est toujours pareil, on a le prétexte sécuritaire qui sert à restreindre les libertés publiques, on n’accepte pas ça  », s’est offusqué Nicolas Bay, s’inquiétant d’un « pouvoir considérable » qui pourrait être donné aux préfets. « C’est attentatoire aux libertés publiques ». À la question de savoir si les députés de sa famille politique au palais Bourbon voteraient contre la proposition de loi ce mardi, l’eurodéputé a répondu « oui ».

Nicolas Bay a estimé que le gouvernement et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, étaient « totalement mobilisés contre les gilets jaunes, pour étouffer ce mouvement et le diaboliser ». « Pour l’immense majorité d’entre eux, les gilets jaunes sont parfaitement pacifiques », a-t-il défendu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay
4min

Politique

Travail le 1er mai : « Nous allons trouver une solution négociée, sécurisante et pragmatique », promet Sébastien Lecornu face à la gronde des sénateurs

Lors des questions d’actualité au gouvernement, Sébastien Lecornu a justifié l’abandon temporaire de la loi élargissant le travail le 1er mai par des exceptions trop nombreuses, allant « bien au-delà » des boulangeries artisanales et des fleuristes. De quoi agacer les sénateurs de la droite et du centre, à l’origine du texte adopté en premier lecture en juillet 2025, jugeant que le gouvernement s’y est pris trop tard.

Le