Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay
Prenant la défense des gilets jaunes, l’eurodéputé (RN) Nicolas Bay accuse le gouvernement de « restreindre » la liberté de manifester. Il annonce que les députés du Rassemblement national voteront contre cette proposition de loi.

Loi anticasseurs : « C’est attentatoire aux libertés publiques », dénonce Nicolas Bay

Prenant la défense des gilets jaunes, l’eurodéputé (RN) Nicolas Bay accuse le gouvernement de « restreindre » la liberté de manifester. Il annonce que les députés du Rassemblement national voteront contre cette proposition de loi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national s’inquiète d’une loi sécuritaire. Invité de la matinale de Public Sénat, le député européen du Rassemblement national (RN) Nicolas Bay a fait savoir que sa famille politique était résolument « contre » la proposition de loi « anticasseurs », issue du sénateur Bruno Retailleau, actuellement en examen à l’Assemblée nationale. « Le gouvernement aujourd’hui essaye de restreindre cette liberté de manifester », a dénoncé le parlementaire, qui estime que la législation actuelle est suffisante pour prévenir les débordements dans les cortèges, mais qu’elle n’est « pas ou mal appliquée ».

« C’est toujours pareil, on a le prétexte sécuritaire qui sert à restreindre les libertés publiques »

« C’est toujours pareil, on a le prétexte sécuritaire qui sert à restreindre les libertés publiques, on n’accepte pas ça  », s’est offusqué Nicolas Bay, s’inquiétant d’un « pouvoir considérable » qui pourrait être donné aux préfets. « C’est attentatoire aux libertés publiques ». À la question de savoir si les députés de sa famille politique au palais Bourbon voteraient contre la proposition de loi ce mardi, l’eurodéputé a répondu « oui ».

Nicolas Bay a estimé que le gouvernement et Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, étaient « totalement mobilisés contre les gilets jaunes, pour étouffer ce mouvement et le diaboliser ». « Pour l’immense majorité d’entre eux, les gilets jaunes sont parfaitement pacifiques », a-t-il défendu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le