Loi bioéthique : « Le grand projet, c’est le transhumanisme » estime Michel Onfray
Invité de l’émission « Allons plus loin », le philosophe Michel Onfray met en garde contre le transhumanisme, qu’il voit poindre derrière le projet de loi bioéthique.

Loi bioéthique : « Le grand projet, c’est le transhumanisme » estime Michel Onfray

Invité de l’émission « Allons plus loin », le philosophe Michel Onfray met en garde contre le transhumanisme, qu’il voit poindre derrière le projet de loi bioéthique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille du vote solennel du projet de loi bioéthique au Sénat, le philosophe Michel Onfray met en garde contre le transhumanisme : « En fait, le grand projet c’est le transhumanisme. C’est ce qui est en jeu ».

Pour l’essayiste, c’est le grand projet de fond de LREM : « C’est ce vers quoi on va. Il y a un grand projet de société, de civilisation qui n’est pas dit. Les communistes annonçaient, les nazis annonçaient, quand il y avait des révolutions radicales. »

Et d’ajouter : « La vraie question ici c’est « Voulez-vous que le transhumanisme fasse la loi ? » C’est-à-dire que tout soit susceptible d’être vendu. Vendu, acheté » (…) Tout ça se tient. Que veut l’Europe de Maastricht ? Un grand marché planétaire. Que veut le transhumanisme ? Un grand marché planétaire. »

Le philosophe réfute l’idée de « complotisme » dans ses propos : « De grâce, ne parlez pas de complotisme quand on ne soutient pas le discours dominant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Rassemblement National meeting in Bordeaux
3min

Politique

Subventions aux associations : le RN « n’aura pas la mémoire courte » en cas de victoire en 2027

Répondant à l’appel d’associations et de syndicats, plusieurs dizaines de milliers de contre-manifestants sont attendus, ce week-end, à Orléans, pour protester contre le congrès du RN. L’occasion pour Marine Le Pen et les cadres du parti de rappeler l’une de leurs mesures phares : la fin des subventions publiques aux associations « politisées ».

Le