Loi bioéthique : « Le grand projet, c’est le transhumanisme » estime Michel Onfray
Invité de l’émission « Allons plus loin », le philosophe Michel Onfray met en garde contre le transhumanisme, qu’il voit poindre derrière le projet de loi bioéthique.

Loi bioéthique : « Le grand projet, c’est le transhumanisme » estime Michel Onfray

Invité de l’émission « Allons plus loin », le philosophe Michel Onfray met en garde contre le transhumanisme, qu’il voit poindre derrière le projet de loi bioéthique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

À la veille du vote solennel du projet de loi bioéthique au Sénat, le philosophe Michel Onfray met en garde contre le transhumanisme : « En fait, le grand projet c’est le transhumanisme. C’est ce qui est en jeu ».

Pour l’essayiste, c’est le grand projet de fond de LREM : « C’est ce vers quoi on va. Il y a un grand projet de société, de civilisation qui n’est pas dit. Les communistes annonçaient, les nazis annonçaient, quand il y avait des révolutions radicales. »

Et d’ajouter : « La vraie question ici c’est « Voulez-vous que le transhumanisme fasse la loi ? » C’est-à-dire que tout soit susceptible d’être vendu. Vendu, acheté » (…) Tout ça se tient. Que veut l’Europe de Maastricht ? Un grand marché planétaire. Que veut le transhumanisme ? Un grand marché planétaire. »

Le philosophe réfute l’idée de « complotisme » dans ses propos : « De grâce, ne parlez pas de complotisme quand on ne soutient pas le discours dominant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Loi bioéthique : « Le grand projet, c’est le transhumanisme » estime Michel Onfray
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Loi bioéthique : « Le grand projet, c’est le transhumanisme » estime Michel Onfray
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Loi bioéthique : « Le grand projet, c’est le transhumanisme » estime Michel Onfray
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le