Loi Climat : « La copie est ratée, on n’atteint pas les objectifs ! », dénonce Guillaume Gontard

Loi Climat : « La copie est ratée, on n’atteint pas les objectifs ! », dénonce Guillaume Gontard

Invité de Parlement Hebdo, le président des sénateurs écologistes étrille le projet de loi du gouvernement et pointe « la droite présidentielle et la droite sénatoriale qui traînent des pieds » en matière d’environnement.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Guillaume Gontard voit son groupe comme un « chien de berger qui mord aux mollets ». Alors, depuis près d’une semaine, le sénateur écologiste de l’Isère et patron du groupe écolo plante ses crocs dans le projet de loi Climat du gouvernement examiné au Sénat. Invité de « Parlement Hebdo » ce vendredi, il a fustigé « une copie ratée » qui « n’atteint pas les objectifs fixés ». Pour rappel, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030, ce que le texte ne permettrait pas selon Guillaume Gontard. Les sénateurs ont donc voté un amendement unanime lundi pour réaffirmer ce principe. « On a amélioré des choses au Sénat, le groupe écologiste a vraiment poussé. Heureusement qu’on a eu cette initiative sur la baisse de 55 % », s’est-il félicité. « Mais quand on regarde les mesures du texte, on arrivera à 20 à 30 % de baisse alors qu’on a 114 mois pour agir », a-t-il soulevé dans la foulée.

Les sénateurs écolos défendent donc « la vraie loi climat », leur version du texte. « Les mesures à mettre en place sont simples, chiffrées. On comprend qu’il y ait débat. Mais toutes les mesures qu’on propose sont des mesures faciles à mettre en place, qui sont autour de la justice sociale, on y a tous intérêt », a-t-il argué, face à « la droite présidentielle et la droite sénatoriale qui traînent des pieds ».

Les éoliennes sont notamment devenues un sujet de discorde. La droite sénatoriale a donné un droit de veto aux communes pour s’opposer à l’implantation d’éoliennes. « C’est une très mauvaise mesure de laisser la possibilité aux maires d’interdire les éoliennes sur leurs territoires », a regretté Guillaume Gontard. « Il va falloir qu’on sorte de nos dépendances au pétrole et au nucléaire. Les seules énergies avec lesquelles on retrouve notre souveraineté, ce sont les énergies renouvelables. On est à l’inverse de l’intérêt général », a-t-il encore fustigé.

AAH : « C’est totalement incompréhensible »

Autre sujet de discorde : l’allocation adulte handicapé. Jeudi, le gouvernement, opposé à la proposition de loi visant notamment à exclure les revenus des conjoints dans le calcul de l’AAH, a bloqué le vote à l’Assemblée nationale, provoquant la colère des députés de tous bords, dans une ambiance survoltée. « C’est totalement honteux, scandaleux ce qu’il s’est passé », a estimé Guillaume Gontard. « Le handicap est individuel et l’allocation doit être individualisée. Et sur la forme le gouvernement bloque le débat parlementaire. C’est un vrai choix. On parle de 808,46 euros pour une personne seule. On lui dit : ‘si tu fais le choix de l’amour, tu devras vivre sans cette allocation’. On parle globalement de 750 millions d’euros », a-t-il poursuivi. Et de terminer, indigné : « On est dans ce dogme libérale et cette idéologie de l’argent révoltante. C’est totalement incompréhensible et je rappelle que c’était une cause nationale pour Emmanuel Macron ».

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le