Loi ELAN : « On ne fait pas confiance aux acteurs locaux » estime Daubresse
Le sénateur LR du Nord, Marc-Philippe Daubresse, fait part de son scepticisme concernant la loi. Selon lui, le Sénat risque de ne pas apprécier l’ensemble de son contenu.

Loi ELAN : « On ne fait pas confiance aux acteurs locaux » estime Daubresse

Le sénateur LR du Nord, Marc-Philippe Daubresse, fait part de son scepticisme concernant la loi. Selon lui, le Sénat risque de ne pas apprécier l’ensemble de son contenu.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marc-Philippe Daubresse, sénateur LR du Nord et ancien ministre du logement, a qualifié la loi évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) de « recentralisatrice ». Ce qui le dérange c’est « qu’on ne fait pas confiance aux acteurs locaux ». « C’est le contraire de ce que j’ai fait avec Jean-Louis Borloo quand j’étais au gouvernement, avec ce superbe plan de cohésion sociale qui a marché » estime le sénateur, qui précise « on a fait un grand plan de cohésion sociale, qui s’est traduit par des conventions entre des bailleurs sociaux, des collectivités locales, les maires en première lignes, et les intercommunalités, et les départements en zones rurales, et puis l’État ».

Selon lui, les « vieilles recettes » fonctionnaient relativement bien : « C’est cet effet levier qui a créé un choc de croissance, on a créé 400 000 emplois à peu près dans le bâtiment avec ce plan. Et le chômage sous Chirac après ce plan, est passé de 10,3 à 7,6 % » explique-t-il.

« Je ne dis pas que toute cette loi est mauvaise, il y a toute une série de choses qu’on avait examiné depuis des années, qu’on avait pas sorti tous gouvernements confondus. La lutte contre les recours abusifs est une bonne chose, la simplification des permis de construire est une bonne chose » reconnaît-il, « mais ça ne suffit pas pour faire du logement. Il faut du foncier, donc des terrains, du financement, donc des prêts attractifs, et il faut surtout une fiscalité attractive ».

Marc-Philippe Daubresse met en garde : « On fait même des grandes opérations d’urbanisme où on dessaisit les maires du permis de construire. Vous pensez bien qu’au Sénat ça ne va pas passer du tout ».

Par ailleurs, interrogé sur les Européennes, le sénateur estime que la position de l’UDI n’est pas exactement similaire à celle de la majorité : « Je suis sûr que si Jean-Louis Borloo se présentait, ça ne leur déplairait pas du tout ». Selon lui, la candidature de Jean-Louis Borloo ne « serait pas mal dans le paysage politique ».

Loi ELAN : « On ne fait pas confiance aux acteurs locaux » estime Daubresse
00:47

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Loi ELAN : « On ne fait pas confiance aux acteurs locaux » estime Daubresse
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Loi ELAN : « On ne fait pas confiance aux acteurs locaux » estime Daubresse
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le