Loi Pacte : « On a besoin de dialogue social dans l’entreprise » estime Bruno Le Maire

Loi Pacte : « On a besoin de dialogue social dans l’entreprise » estime Bruno Le Maire

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, réagit au micro de Sénat 360, sur le choix du Sénat de relever le seuil social des entreprises de 50 à 100 salariés.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis mardi, le projet de loi Pacte est discuté au Sénat. Contre l’avis du gouvernement, la Haute assemblée a voté un amendement de la commission spéciale visant à relever à 100 salariés, l’ensemble des seuils fixés à 50 salariés dans le Code du travail.

 « Relever le seuil de 50 à 100 pour la représentation du personnel (…) cela veut dire que les entreprises, entre 50 et 100 salariés, qui avaient un comité représentant le personnel (…) n’en auraient plus » assure Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances. « Moi, je ne suis pas favorable du tout à cela. Je pense que l’on a besoin de dialogue social dans l’entreprise et je ne crois absolument pas opportun de relever le seuil de représentativité de 50 à 100 salariés. »

Interrogé sur l’opposition de la droite traditionnelle aux privatisations souhaitées par le gouvernement, le ministre de l’économie et des finances répond : « Nous verrons qu’elle sera l’issue des discussions (…) J’espère que les Républicains (…) resteront dans cet esprit constructif pour améliorer nos propositions et pas pour les détruire. »  

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le