Loi sur les principes républicains : « Il y a un acharnement contre les musulmans », dénonce Esther Benbassa
Invitée de « Parlement Hebdo », la vice-présidente du groupe écologiste au Sénat estime que la droite sénatoriale profite du texte pour « préparer la présidentielle et ramasser des voix au Rassemblement national ».

Loi sur les principes républicains : « Il y a un acharnement contre les musulmans », dénonce Esther Benbassa

Invitée de « Parlement Hebdo », la vice-présidente du groupe écologiste au Sénat estime que la droite sénatoriale profite du texte pour « préparer la présidentielle et ramasser des voix au Rassemblement national ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interdiction des drapeaux étrangers dans les mariages, interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires… Cette semaine, le Sénat s’est emparé du projet de loi confortant les principes de la République et y a largement mis « sa patte ». Pas vraiment du goût de Esther Benbassa, invitée ce vendredi de « Parlement Hebdo ». La sénatrice écologiste de Paris estime que la droite sénatoriale profite du texte pour « préparer la présidentielle et ramasser des voix chez la droite dure et le Rassemblement national ».

Refusant d’employer le terme de « racisme d’Etat », à la différence de certains de ses collègues, elle se dit interpellée par « cet acharnement contre les musulmans. Et parfois j’étais gênée, moi qui suis historienne des juifs, ça m’a rappelé des périodes où on s’acharnait contre les juifs. Là, il y a un acharnement contre les musulmans ! », dénonce-t-elle.

Dans sa ligne de mire, le préambule du texte, qui, selon elle, cible les musulmans sans détour. « C’est clairement dit qu’il y a une communauté qui insidieusement s’immisce dans le pays et gangrène la société française », souligne-t-elle. Avec ce texte du gouvernement, Esther Benbassa pense que « les musulmans se replieront encore plus sur eux-mêmes ». « Tous les musulmans ne sont pas islamistes… », rappelle-t-elle, ajoutant redouter que « dans l’imaginaire de nos concitoyens, il y ait une confusion entre musulmans et islamistes, islam radical, politique… »

D’autant qu’à l’écouter, la loi est déjà suffisante. Sur le voile : « Il y a des lois pour interdire le port du voile à l’école ». Sur le Burkini : « Laissons ça aux piscines et à leurs règlements. Ce n’est pas au Sénat de décider d’autant plus que c’est un épiphénomène ! » Quant à la polémique sur les réunions de l’UNEF, alors que les sénateurs ont adopté un « amendement UNEF » permettant de dissoudre les associations qui font des réunions non-mixtes racisées, elle y est plutôt favorable et affirme : « On ne va pas interdire à une personne de peau blanche de rentrer dans une réunion ! Mais je me suis demandé si un jour, on ne pourrait pas lire ce texte autrement… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Callet
8min

Politique

Sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, le RN mise sur une ex-LR, Marie-Pierre Callet, pour tenter de remporter « deux sièges »

Membre du RN depuis seulement quelques semaines, Marie-Pierre Callet, ancienne vice-présidente de la LR Martine Vassal au département, sera tête de liste RN aux sénatoriales. Le sortant Stéphane Ravier, ex-RN, va présenter sa liste, faute d’investiture. Renaud Muselier, qui entend mener une liste Renaissance/LR/UDI, ne s’inquiète pas des prises de guerre à droite. « La division à l’extrême droite m’arrange, en fait », réagit le président de la région PACA.

Le

Administrative Detention Center (CCA) in Marseille, France – 18 Feb 2023
7min

Politique

Délai de rétention des étrangers : la majorité sénatoriale défend un « texte utile », des associations dénoncent une situation « préoccupante »

A la veille de l’examen au Sénat d’une proposition de loi permettant d’allonger la durée de rétention administrative de certains étrangers, un groupe d’associations intervenant dans les centres de rétention administrative dénonce l’inefficacité de l’enfermement. A l’inverse, la majorité sénatoriale défend un texte utile et limité aux étrangers déjà condamnés et présentant une menace réelle.

Le