Loi sur les principes républicains : « Il y a un acharnement contre les musulmans », dénonce Esther Benbassa
Invitée de « Parlement Hebdo », la vice-présidente du groupe écologiste au Sénat estime que la droite sénatoriale profite du texte pour « préparer la présidentielle et ramasser des voix au Rassemblement national ».

Loi sur les principes républicains : « Il y a un acharnement contre les musulmans », dénonce Esther Benbassa

Invitée de « Parlement Hebdo », la vice-présidente du groupe écologiste au Sénat estime que la droite sénatoriale profite du texte pour « préparer la présidentielle et ramasser des voix au Rassemblement national ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interdiction des drapeaux étrangers dans les mariages, interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires… Cette semaine, le Sénat s’est emparé du projet de loi confortant les principes de la République et y a largement mis « sa patte ». Pas vraiment du goût de Esther Benbassa, invitée ce vendredi de « Parlement Hebdo ». La sénatrice écologiste de Paris estime que la droite sénatoriale profite du texte pour « préparer la présidentielle et ramasser des voix chez la droite dure et le Rassemblement national ».

Refusant d’employer le terme de « racisme d’Etat », à la différence de certains de ses collègues, elle se dit interpellée par « cet acharnement contre les musulmans. Et parfois j’étais gênée, moi qui suis historienne des juifs, ça m’a rappelé des périodes où on s’acharnait contre les juifs. Là, il y a un acharnement contre les musulmans ! », dénonce-t-elle.

Dans sa ligne de mire, le préambule du texte, qui, selon elle, cible les musulmans sans détour. « C’est clairement dit qu’il y a une communauté qui insidieusement s’immisce dans le pays et gangrène la société française », souligne-t-elle. Avec ce texte du gouvernement, Esther Benbassa pense que « les musulmans se replieront encore plus sur eux-mêmes ». « Tous les musulmans ne sont pas islamistes… », rappelle-t-elle, ajoutant redouter que « dans l’imaginaire de nos concitoyens, il y ait une confusion entre musulmans et islamistes, islam radical, politique… »

D’autant qu’à l’écouter, la loi est déjà suffisante. Sur le voile : « Il y a des lois pour interdire le port du voile à l’école ». Sur le Burkini : « Laissons ça aux piscines et à leurs règlements. Ce n’est pas au Sénat de décider d’autant plus que c’est un épiphénomène ! » Quant à la polémique sur les réunions de l’UNEF, alors que les sénateurs ont adopté un « amendement UNEF » permettant de dissoudre les associations qui font des réunions non-mixtes racisées, elle y est plutôt favorable et affirme : « On ne va pas interdire à une personne de peau blanche de rentrer dans une réunion ! Mais je me suis demandé si un jour, on ne pourrait pas lire ce texte autrement… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi sur les principes républicains : « Il y a un acharnement contre les musulmans », dénonce Esther Benbassa
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Loi sur les principes républicains : « Il y a un acharnement contre les musulmans », dénonce Esther Benbassa
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le