Loi travail : « une situation un peu baroque » selon l’économiste Henri Sterdyniak
Invités de l’émission « On va plus loin », l’économiste Henri Sterdyniak et Alexandre Malafaye, le fondateur du think tank Synopia, débattent autour de la loi travail.

Loi travail : « une situation un peu baroque » selon l’économiste Henri Sterdyniak

Invités de l’émission « On va plus loin », l’économiste Henri Sterdyniak et Alexandre Malafaye, le fondateur du think tank Synopia, débattent autour de la loi travail.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le projet de loi d’habilitation permettant au gouvernement de légiférer par ordonnances sur la réforme du code du travail, arrivera en séance au Sénat la semaine prochaine, les invités du « Match des idées » de l’émission « On va plus loin » se penchent sur la méthode employée.

L’économiste à l’OFCE Henri Sterdyniak évoque « une situation un peu baroque » : « On vote d’un côté, une loi qui autorise le gouvernement à légiférer par ordonnances mais qui ne donne pas le contenu de la loi. Et puis par ailleurs, on a le contenu qui est plus ou moins négocié avec les syndicats, sachant que la négociation ne va sans doute pas jusqu’au bout (…) Tout le jeu du gouvernement, ça va quand même être de réussir à obtenir l’aval de certains des syndicats sans trop édulcorer sa loi. C’est un jeu habituel ».

Au contraire, pour Alexandre Malafaye, le fondateur du think tank Synopia « tout le monde a l’air de s’y retrouver ». « La méthode est intéressante » poursuit-il. Avec un bémol :

« Je trouve que c’est sans doute  dommage de ne pas avoir associé les professionnels du droit à cet immense chantier (…) À un moment donné, il faut prendre l’expertise de l’ensemble des parties prenantes ».

Le gouvernement présentera fin août le contenu des ordonnances aux partenaires sociaux. Mais d’ores et déjà, Jean-Luc Mélenchon a annoncé l’organisation d’un « rassemblement populaire » le 23 septembre à Paris, alors que la CGT et Sud ont lancé un appel à la mobilisation pour le 12 septembre.

Alexandre Malafaye souhaiterait que chacun laisse du temps au temps pour que  cette loi travail porte ses fruits : « L’idée, ce sera de porter un jugement dans deux, trois ans. Si ces mesures-là créent véritablement une dynamique économique et que ça crée de la richesse et de l’emploi, la bonne nouvelle, c’est, qu’in fine, les électeurs de Monsieur Mélenchon et de Madame Le Pen, qui sont très mécontents et ils ont raison de l’être parce que la situation n’est pas bonne, vont peut-être revenir dans un champ démocratique plus constructif (…) L’enjeu essentiel de cette loi, c’est de créer des conditions ».

Loi travail : Faut-il craindre le verdict de la rue ?
16:53

Le "Match des idées" en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi travail : « une situation un peu baroque » selon l’économiste Henri Sterdyniak
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le