Loire-Atlantique: les élus voteront sur leur rattachement à la Bretagne
Les élus départementaux de Loire-Atlantique voteront en décembre sur leur rattachement à la région Bretagne, a annoncé vendredi...

Loire-Atlantique: les élus voteront sur leur rattachement à la Bretagne

Les élus départementaux de Loire-Atlantique voteront en décembre sur leur rattachement à la région Bretagne, a annoncé vendredi...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les élus départementaux de Loire-Atlantique voteront en décembre sur leur rattachement à la région Bretagne, a annoncé vendredi le président du département Philippe Grosvalet après avoir reçu une pétition signée par 100.000 personnes pour réclamer un débat sur le sujet.

"J'ai décidé d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session le droit d'option prévu par la loi NOTRe, c'est-à-dire de demander aux 62 élus de ce département de s'exprimer sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne", a déclaré M. Grosvalet lors d'un point presse.

La prochaine session du département aura lieu du 17 au 19 décembre.

Le département de Loire-Atlantique fait actuellement partie de la région Pays de la Loire et ne pourra être rattaché à la région Bretagne que si les assemblées de ces trois entités votent en ce sens, à une majorité des trois cinquièmes, d'ici au 1er mars 2019.

"Le succès de la pétition portée par Bretagne réunie, avec 100.000 signatures, et l'annonce de Philippe Grosvalet sont des étapes importantes pour le rattachement de la Loire Atlantique", s'est félicité Loïg Chesnais-Girard, président du conseil régional de Bretagne, dans un communiqué de presse. "Le Conseil régional s’est toujours prononcé pour la réunification et je proposerai qu’il puisse à nouveau confirmer sa position dans un calendrier à fixer avec les collectivités concernées", a-t-il ajouté.

Romain Bily, le secrétaire général de l'association Bretagne réunie, qui a milité pendant plusieurs mois pour rassembler les 100.000 signatures, reconnaît en revanche qu'un vote favorable des élus de la région Pays de la Loire est peu probable.

Cela revient à demander à cette région de "scier la branche sur laquelle elle est assise" car la Loire-Atlantique est son département le "plus riche économiquement, le plus peuplé", a-t-il expliqué à l'AFP.

Mais pour son association qui a remis la pétition à M. Grosvalet mardi, comme pour beaucoup d'habitants de Loire-Atlantique, le département est historiquement et culturellement lié à la Bretagne.

"C'est une question qui anime le débat depuis des décennies", a rappelé Philippe Grosvalet. "Je crois que nous serons le premier département en France a mettre en oeuvre cette possibilité démocratique", a-t-il souligné, tout en assurant qu'il "n'influencerait pas le vote".

"Je ne peux pas être insensible à cette demande des habitants (...) la loi ne m'oblige à rien, mais c'est la démocratie qui m'oblige", a-t-il encore expliqué pour justifier sa décision de faire voter les élus départementaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Loire-Atlantique: les élus voteront sur leur rattachement à la Bretagne
3min

Politique

Loi de programmation militaire : le sénateur LR Hugues Saury appelle à des négociations en vue de la commission mixte paritaire

Interrogé sur Public Sénat, le sénateur LR Hugues Saury assume le rejet par son groupe, mardi, de l’article phare de la loi de programmation militaire. La droite espère encore arracher une rallonge supplémentaire à la hausse de 36 milliards d’euros du budget des armées inscrite dans le texte, qui file en commission mixte paritaire.

Le

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026
6min

Politique

Après le résultat des élections consulaires, les nouveaux équilibres qui pèseront sur les sénatoriales 2026

Les Français expatriés ont renouvelé leurs conseillers consulaires, et donc le corps électoral pour les sénateurs représentant nos près de deux millions de compatriotes établis hors du pays. La gauche revendique une progression, emmenée par les écologistes et les insoumis. La droite affirme progresser légèrement. Renaissance et ses alliés ressortent affaiblis du scrutin.

Le

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le