Loto du patrimoine : « Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes »

Loto du patrimoine : « Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes »

Invité de l’émission « On va plus loin », Julien Lacaze, vice-président de l’association Sites et Monuments, estime qu’il serait « assez élégant » de la part du gouvernement de renoncer aux 14 millions de taxes sur les recettes du loto du patrimoine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi dernier à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a admis que les taxes sur le loto du Patrimoine n’iront pas au patrimoine mais à l’État, qui prélèvera 14 millions de taxes sur les 200 millions de recettes de ce loto. Suite à cette déclaration, Stéphane Bern, qui a porté ce loto du patrimoine, a réagi en demandant au gouvernement de renoncer à ces taxes.

« Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes et de l’affecter également au patrimoine » estime Julien Lacaze. Le vice-président de l’association Sites et Monuments explique que, contrairement à d’habitude, une grande partie des gens qui ont acheté des tickets du loto du patrimoine « [a] vraiment voulu donner au patrimoine, avant tout », plutôt que de simplement jouer à un loto qui rapporterait un gain.

  Et il ajoute : « Il faut savoir que les sommes qui sont annuellement allouées au patrimoine par le ministère de la Culture, sont très faibles. C’est 330 millions d’euros tous les ans. Ce qui représente 3% du budget du ministère de la Culture, qui lui-même représente 1% du budget de l’État (…) En général on considère que ces 330 [millions], il faudrait les amener à 400 millions »   

Une  loi ELAN qui « va permettre de démolir des monuments en péril »

Pour Julien Lacaze, l’État doit « joue(r) son rôle » et avoir « conscience » que « le patrimoine, c’est d’abord quelque chose qui rapporte » : « Il ne faut pas considérer l’argent qui est alloué comme ça aux restaurations du patrimoine comme étant quelque chose qui se fait  à fonds perdu. C’est vraiment un investissement (… Tous les ans, les touristes étrangers laissent en France, en consommant, 50 milliards d’euros (…) [Le] tourisme à l’intérieur - les Français, qui dans leurs petits week-ends vont découvrir des petites villes - (…) représente 100 milliards. (…) Ces 330 millions qui sont dépensés tous les ans par le ministère de la Culture pour les monuments historiques rapportés à ces 150 milliards, c’est complètement dérisoire. »

Le vice-président de l’association Sites et Monuments considère que de « mauvaises lois » sont faites actuellement, concernant le patrimoine : « Ces 20 millions d’euros supplémentaires qui ont été obtenus grâce au loto du patrimoine, vont permettre de sauver peut-être une dizaine de monuments en péril. Mais parallèlement à ça, on a la loi ELAN qui, elle, va permettre de démolir des monuments en péril qui sont dans les sites patrimoniaux remarquables (…) Il y a un côté très paradoxal de dire, de façon très médiatique, il va y avoir 20 millions d’euros en plus pour sauver quelques monuments en péril. Et d’un autre côté, par une loi très technique, d’introduire des dispositions qui vont peut-être permettre la démolition de centaine de monuments.  »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

Polémique sur le loto du patrimoine. Interview avec Julien Lacaze, vice-président de l’association Sites et Monuments
07:36

Dans la même thématique

Loto du patrimoine : « Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes »
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le