Loto du patrimoine : « Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes »

Loto du patrimoine : « Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes »

Invité de l’émission « On va plus loin », Julien Lacaze, vice-président de l’association Sites et Monuments, estime qu’il serait « assez élégant » de la part du gouvernement de renoncer aux 14 millions de taxes sur les recettes du loto du patrimoine.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Mardi dernier à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a admis que les taxes sur le loto du Patrimoine n’iront pas au patrimoine mais à l’État, qui prélèvera 14 millions de taxes sur les 200 millions de recettes de ce loto. Suite à cette déclaration, Stéphane Bern, qui a porté ce loto du patrimoine, a réagi en demandant au gouvernement de renoncer à ces taxes.

« Il serait assez élégant pour le gouvernement de renoncer à cette part de taxes et de l’affecter également au patrimoine » estime Julien Lacaze. Le vice-président de l’association Sites et Monuments explique que, contrairement à d’habitude, une grande partie des gens qui ont acheté des tickets du loto du patrimoine « [a] vraiment voulu donner au patrimoine, avant tout », plutôt que de simplement jouer à un loto qui rapporterait un gain.

  Et il ajoute : « Il faut savoir que les sommes qui sont annuellement allouées au patrimoine par le ministère de la Culture, sont très faibles. C’est 330 millions d’euros tous les ans. Ce qui représente 3% du budget du ministère de la Culture, qui lui-même représente 1% du budget de l’État (…) En général on considère que ces 330 [millions], il faudrait les amener à 400 millions »   

Une  loi ELAN qui « va permettre de démolir des monuments en péril »

Pour Julien Lacaze, l’État doit « joue(r) son rôle » et avoir « conscience » que « le patrimoine, c’est d’abord quelque chose qui rapporte » : « Il ne faut pas considérer l’argent qui est alloué comme ça aux restaurations du patrimoine comme étant quelque chose qui se fait  à fonds perdu. C’est vraiment un investissement (… Tous les ans, les touristes étrangers laissent en France, en consommant, 50 milliards d’euros (…) [Le] tourisme à l’intérieur - les Français, qui dans leurs petits week-ends vont découvrir des petites villes - (…) représente 100 milliards. (…) Ces 330 millions qui sont dépensés tous les ans par le ministère de la Culture pour les monuments historiques rapportés à ces 150 milliards, c’est complètement dérisoire. »

Le vice-président de l’association Sites et Monuments considère que de « mauvaises lois » sont faites actuellement, concernant le patrimoine : « Ces 20 millions d’euros supplémentaires qui ont été obtenus grâce au loto du patrimoine, vont permettre de sauver peut-être une dizaine de monuments en péril. Mais parallèlement à ça, on a la loi ELAN qui, elle, va permettre de démolir des monuments en péril qui sont dans les sites patrimoniaux remarquables (…) Il y a un côté très paradoxal de dire, de façon très médiatique, il va y avoir 20 millions d’euros en plus pour sauver quelques monuments en péril. Et d’un autre côté, par une loi très technique, d’introduire des dispositions qui vont peut-être permettre la démolition de centaine de monuments.  »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

Polémique sur le loto du patrimoine. Interview avec Julien Lacaze, vice-président de l’association Sites et Monuments
07:36

Dans la même thématique

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le