Louis Aliot annonce être séparé de Marine Le Pen
Le député Louis Aliot a annoncé publiquement être séparé de la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, dont il...

Louis Aliot annonce être séparé de Marine Le Pen

Le député Louis Aliot a annoncé publiquement être séparé de la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, dont il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député Louis Aliot a annoncé publiquement être séparé de la présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, dont il était le compagnon depuis 2009.

"Cela arrive à un mariage sur deux", a déclaré M. Aliot, interrogé à ce sujet par le quotidien L'Opinion paru jeudi. "Il y a encore beaucoup d'affectif entre nous. Politiquement, nous restons sur la même ligne. J’ai toujours été en soutien. Je suis et je resterai toujours mariniste".

Plus de 1.000 kilomètres séparent les circonscriptions des deux députés, celle de Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais et celle de Louis Aliot dans les Pyrénées orientales.

Membre du bureau exécutif (direction) du RN, M. Aliot s'est mis "en retrait" depuis janvier des instances du RN sans les quitter, afin de se préparer à l'élection municipale de Perpignan, ville qu'il a échoué à conquérir en 2014 et qu'il brigue cette fois sans l'étiquette RN pour favoriser un "rassemblement local".

Vice-président du Front national (devenu RN) de 2011 à 2018, cet avocat est une personnalité respectée au sein du parti. Lors du dernier congrès en mars 2018, Louis Aliot avait été le mieux élu au parlement du parti (conseil national).

Il s'est engagé au FN à la fin des années 1980 aux côtés de Jean-Marie Le Pen puis de sa fille. Nommé secrétaire général en 2005, il avait gagné le surnom de "Loulou la purge", écartant les membres les plus radicaux et oeuvrant à la "dédiabolisation" du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Louis Aliot annonce être séparé de Marine Le Pen
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le