Louis Aliot « en retrait » de la direction du RN pour briguer Perpignan
Le député du Rassemblement national Louis Aliot a indiqué mardi qu'il s'était mis "en retrait" des instances de direction de son...

Louis Aliot « en retrait » de la direction du RN pour briguer Perpignan

Le député du Rassemblement national Louis Aliot a indiqué mardi qu'il s'était mis "en retrait" des instances de direction de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député du Rassemblement national Louis Aliot a indiqué mardi qu'il s'était mis "en retrait" des instances de direction de son parti sans les quitter, afin de se préparer à l'élection municipale de Perpignan.

Il se présentera à ce scrutin de 2020 sans l'étiquette du RN mais avec son soutien.

"Je me suis mis modestement en retrait du bureau exécutif et du bureau national pour préparer au mieux ma stratégie municipale", a indiqué à l'AFP l'élu des Pyrénées-Orientales, ancien vice-président du parti qui est aussi le compagnon de la présidente Marine Le Pen, confirmant une information du Parisien.

En revanche il n'y a "pas de désaccord, pas de démission" du parti, a-t-il précisé.

"Les municipales dans mon département et ma ville nécessitent l'ouverture de dialogues de rassemblement et d’ouverture avec différents milieux socio-professionnels, politiques, associatifs, (qui sont) facilités par ce retrait", a expliqué le député, qui entend se présenter à ce scrutin sous une étiquette de "rassemblement local", avec le soutien du RN.

Rappelant avoir adhéré au FN (devenu RN) en 1989, il assure qu'il "ne compte pas en partir de si tôt". "Surtout qu’en matière nationale et internationale, nous avons raison et Marine est notre leader incontestée".

Le bureau exécutif est l'instance de direction du RN. Il compte 9 membres y compris Marine Le Pen. Le bureau national est une instance de direction élargie (41 membres).

Louis Aliot, qui n'était pas présent à Paris le 13 janvier, au lancement de la campagne du RN pour les élections européennes, précise qu'il restera cependant membre du conseil national (parlement) du parti.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
6min

Politique

« Grand oral », « intox » et promesses : un match oppose Patrick Kanner à Rachid Temal pour la tête du groupe PS du Sénat

Les 62 sénateurs PS vont élire ce mercredi leur président de groupe. Le sortant Patrick Kanner, président depuis 2018, voit son poste convoité par Rachid Temal, qui pointe le manque de collégialité. Entre grands oraux passés ce mardi par le courant d’Olivier Faure et discussions de couloirs, cette campagne courte et discrète n’en est pas moins intense.

Le

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action
8min

Politique

« Ce sera du jamais vu depuis l’entre-deux-guerres » : le coût annuel de notre dette continue sa remontée, menaçant d’asphyxier nos capacités d’action

La hausse des taux d’intérêt continue de s’élever à un rythme qui n’avait pas été anticipé. Elle renchérit à la fois le coût des nouvelles émissions de dette mais aussi le renouvellement des anciens bons du Trésor. Selon l’économiste Anthony Morlet-Lavidalie, la charge annuelle de la dette pourrait à moyen terme retrouver des niveaux que la France n’avait plus connu depuis l’entre-deux-guerres.

Le

Paris : Block Everything protest day
7min

Politique

Blocus des lycées : « Une fois sorti du tube, le dentifrice ne rentre plus »

Parti de revendications sur les moyens, le manque d’enseignants ou les conditions d’étude, le mouvement lycéen s’étend de ville en ville. Le soutien affiché de La France insoumise et la réponse ferme du gouvernement ont progressivement déplacé la contestation sur le terrain politique. Mais les sociologues insistent sur l’autonomie des élèves et redoutent que l’affrontement entre adultes ne finisse par éclipser leurs revendications.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
8min

Politique

Accusations d'antisémitisme : « La défense de Jordan Bardella est assez classique. C’est celle de Fillon en 2017 », selon le communiquant Philippe Moreau-Chevrolet

Dans la tourmente depuis lundi et l’article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites datant de 2013, le président du RN, Jordan Bardella, a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation et dénonce une opération destinée à le « tuer politiquement ». Cette mise en avant d’une « manipulation » n’est pas sans rappeler la défense de François Fillon il y a 10 ans et pose la question d’une future mise à l’écart de celui censé former un ticket avec Marine Le Pen pour l’élection présidentielle.

Le